Tout sur ma maison

Comment choisir son taille haie électrique ?

Lorsque l’on parle de jardinage et plus particulièrement de travaux liés aux haies et petits arbustes, on pense taille-haie.

Mais les modèles thermiques peuvent paraitre bruyants. Aussi, beaucoup se tournent vers des taille haies électriques. Mais comment trouver un modèle aussi performant que ceux à essence, généralement plus puissants ?

De nombreux critères doivent être pris en compte, comme le type de batterie, le système et la capacité de coupe et la longueur de la lame.

Alors comment s’y retrouver et choisir le meilleur taille-haie électrique ?

A quoi sert un taille-haie ?

Avant d’aller plus loin, il est important de rappeler ce qu’est un taille-haie. Derrière son bloc moteur, on retrouve une lame dentée qui permet de couper précisément les haies et les arbustes sans aucun effort.

Pour cela, le taille-haie se tient à deux mains, grâce à une poignée gachette, et l’autre, dite bouclier. Cela permet une bonne prise en main, pour une coupe prise et sûre.

Ainsi, avec un taille-haie, il est possible de couper précisément des haies (comme son nom l’indique), mais également des arbustes et petits arbres. Pour les plus artistiques d’entre nous, il est même possible de faire des sculptures.

Pourvues de deux lames, ces dernières coulissent pour permettre au taille-haie son efficacité. Grâce à leurs dents affutées, les rameaux et branchages sont coupés nets par ce phénomène de scission.

Quels critères pour son taille-haie électrique ?

Pour les taille-haies électriques, on peut distinguer deux modèles : sur secteur ou sur batterie. Le premier permet de ne jamais être en rade d’énergie. En revanche, vous perdez en aisance à cause du fil, mais également en rayon d’action. Pour cela, les taille haies électriques sur batterie sont l’outil idéal. Selon le voltage, l’autonomie est plus ou moins longue (30 à 50 minutes en 18 V, 45 à 90 minutes en 36 V). Pour les grands terrains, on privilégiera plusieurs batteries de rechange, pour une efficacité optimale.

On regardera également la lame. Il est préférable d’avoir une lame double. Autrement dit, les deux lames sont mobiles. Cela permet à l’appareil de ne pas vibrer, d’être plus confortable et facile à utiliser.

Attention également aux capacités de coupe. Si vous disposez de haies fines, la capacité de coupe, autrement dit, l’espace entre les dents, sera de 12 à 16mm. En revanche, pour des haies plus grosse, on optera pour une capacité de 20 à 25mm. Cela peut aller jusqu’à 34mm pour les grosses haies, voir les petits arbres. Enfin, la longueur de coupe est également un point important à prendre en compte. Elles peuvent mesurer de 40 à 75 cm.

Enfin, pour travailler en toute sérénité, vous devrez prendre en compte deux autres critères : la prise en main et le poids. Plus un appareil est léger, plus il est manœuvrable et moins il est fatiguant de travailler. Sur ce point, les taille-haies électriques à batterie sont les plus légers, avec un poids allant de 2 à 6 kg.

Conclusion

Désormais, vous possédez tous les critères pour choisir votre taille-haie électrique. Et rien ne vaut un essai grandeur nature, pour se faire sa propre idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *