Tout sur ma maison

Comment faire quand une canalisation est bouchée ?

Des résidus et déchets alimentaires, des cheveux, du savon ou de la graisse sont des facteurs qui peuvent provoquer un colmatage des tuyaux d’évacuations de la maison. Une odeur désagréable apparaît, l’eau ne coule pas ou coule très lentement, avec parfois des remontées d’eau usée ? Il existe plusieurs solutions naturelles ou chimiques pour venir à bout de ces bouchons dans la baignoire, la douche ou le lavabo.

Les bonnes vieilles méthodes manuelles

La méthode la plus simple consiste à nettoyer le siphon de votre évier. Pour ce faire, ce n’est pas compliqué, il suffit de repérer le tuyau en forme de U. Normalement , sur le bas de cet élément, vous trouverez un bouchon de vidange. Placer une cuvette pour récupérer les eaux stagnantes et déboucher celui-ci. Il ne vous reste plus qu’a le nettoyer. Parfois, il peut y avoirs des mauvaises odeurs. Quand vous avez terminé, faites couler de l’eau avant de remettre le bouchon et d’enlever votre seau. Quand sa coule propre, remettez le bouchon.

Une autre méthode efficace est la ventouse. Le bouchon sera libéré en effectuant un système d’aspiration. Cependant, pour les installations avec de nombreuses ouvertures, il est nécessaire de s’assurer que tous les bouchons des autres accessoires soient insérés, sinon la ventouse ne pourrait ne pas faire son travail correctement.

S’il n’y a aucun effet après ces 2 méthodes et que le bouchon ne veut pas partir, vous devriez essayer le furet. L’outil a la forme d’une longue tige, comprenant une manivelle et une extrémité pointue, qui doit être tournée dans le tube jusqu’à ce qu’elle atteigne le point de blocage. Le furet percera le bouchon et le fait de tourner fera que toute la saleté sera évacuée.

Technique de débouchage naturelle

Une astuce de grand-mère est de verser de l’eau bouillante dans la canalisation obstruée, mais si le bloc de saleté est trop gros, il se peut que cela ne fonctionne pas. Cette technique diluera la graisse et le savon pour aider à évacuer le bouchon. D’autre part, pour une efficacité maximale, assurez-vous d’abord d’éliminer l’eau stagnante dans l’évier avec une simple casserole ou une bouteille coupée en deux.

Vous pouvez aussi fabriquer votre produit pour déboucher la canalisation. Mélangez 250 grammes de sel avec 30 millilitres de vinaigre blanc et 250 grammes de bicarbonate de soude.
Videz le mélange dans la canalisation et après avoir laissé agir environ 45 minutes, faites couler de l’eau chaude. Vous pouvez utiliser la ventouse pour finir correctement le travail.

Débouchage avec des produits chimiques

Quand les solutions naturelles ne fonctionnent pas, la solution des produits chimiques est nécessaire. Compte tenu de ses dangers, le débouchage chimique n’est utilisé qu’en dernier recours. Une mauvaise utilisation peut endommager les canalisations, il est donc nécessaire de faire attention au produit utilisé. De plus, pendant l’utilisation, prévoyez toujours de porter des gants et des lunettes de protection en cas d’éclaboussure.

Dans les supermarchés ou magasins spécialisés, vous trouverez différentes marques de produits liquide ou en poudre. Il existe même des déboucheurs de canalisation turbo avec une action immédiate. Cependant, gardez à l’esprit que les formules en poudre sont plus populaires, car elles sont moins agressives pour les installations sanitaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *