Tout sur ma maison

Les astuces pour créer une cuisine naturelle et écologique

Meubles peu écologiques, nourriture inutilement jeté, appareils électriques énergivores, manque d’espace, notre cuisine est un lieu où de nombreuses améliorations écoresponsables sont possibles. Toutefois, créer et disposer d’une cuisine écologique, écoresponsable et design n’est en aucun cas utopique.

C’est principalement une question d’état d’esprit. Au-delà de la mode, c’est surtout d’actualité et là pour durer. L’environnement étant devenu central, le nombre de gens modifiant leur cuisine en un espace écologique, écoresponsable et design est croissant. Il faut pour cela regarder du côté de l’électroménager à faible consommation consommant peu d’énergie, l’utilisation de matériaux durables et naturels et d’accessoires de cuisine en bois.

Préférer un électroménager peu énergivore et écoresponsable

Chaque année nous consommons plus d’énergie. Nos appareils électriques étant de plus en plus nombreux au sein de nos foyers, il est important d’être vigilant sur la qualité des appareils électroménagers qu’on achète. En cuisine, les appareils faisant grimper le plus votre facture d’énergie sont les appareils électroménagers produisant du froid. Plus leur taille est importante plus ils consomment. Faites ainsi bien attention à vous procurer la bonne taille d’appareil en fonction de combien vous êtes au sein de votre foyer.

Le réfrigérateur

Véritable élément important et visible d’une cuisine, abstenez-vous de l’encastrer. Les versions retro étant décoratives il serait dommage de s’en passer. Afin de laisser l’air circuler et permettre à votre compresseur de moins consommer pour fonctionner correctement, évitez de placer votre réfrigérateur trop près d’un mur. N’oubliez pas de l’éloignez des sources de chaleur (le four notamment).

Le four

Il ne faut surtout pas hésiter à prendre un four de type A+ avec l’option chaleur tournante. Cela vous offrira l’opportunité de pouvoir cuire de multiples plats en même temps. Si vous êtes adepte du congélateur et des plats à décongeler, n’oubliez pas décongeler vos plats en amont à l’air et éviter l’utilisation de votre micro-ondes.

Les plaques de cuisson

Il est important de faire la chasse aux plaques de cuisson électriques. Source la plus énergivore des cuisines qui en ont, optez pour l’induction. Efficaces, peu consommatrices en énergie, une belle plaque en verre réfléchissante sera en plus design et propre.

Choisir des éléments durables pour aménager sa cuisine

Si vous en êtes encore à choisir vos éléments de cuisine, assurez-vous qu’aucun ne contienne un ou plusieurs éléments COV (Composés organiques volatils). Cela est valable pour vos sols, vos peintures, vos revêtements, vos plans de travail, les colles, ou encore les vernis, prenez bien soin de vérifier chaque matériel et leur composition. Vous pouvez choisir certains matériaux les yeux fermés. De nombreux matériaux sont élégants et durables comme :

  • Le bois : Naturel, économique et écologique. Il sera sobre, élégant et très résistant
  • Le fer : Garanti à vie, il est résistant, 100% recyclable et écoresponsable
  • L’inox : Facile à laver, fiable, durable et très hygiénique
  • La fonte naturelle : Recyclable, solide, écologique et indéformable

Sélectionner des ustensiles de cuisine écologique

Fini l’aluminium, le cuivre et le plastique, pour une démarche responsable et environnementale nous optons pour des ustensiles en bois certifiés FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Des ustensiles certifiés FSC ou PEFC vous permettront d’être sûr(e)s que vos ustensiles de cuisines sont fabriqués avec du bois de forêts gérés durablement.

Les ustensiles en bois ont le vent en poupe, tant pour leur design, élégance, sobriété que pour leur coté écologique. Le plastique ayant trop longtemps marqué sa présence, on fait le choix aujourd’hui du naturel, de l’écologique et du design dans nos cuisines. L’accessoirisassions est de plus en plus central, permettant de donner un look moderne tout en revendiquant un esprit zen et détendu. Prendre le temps de regarder une boutique zéro déchet vous donnera tout le loisir d’équiper votre cuisine de manière responsable. Un accessoire en bois à l’avantage d’être beau, doux au touché, noble et nous rapprocherons de la nature sans la dégrader.

Brosse de table en bois

La balayette ou brosse de table est l’accessoire design différenciant de cuisine. Pratique, naturelle et élégante, elle sera parfaite pour votre cuisine ou pour la salle à manger. Cadeau sublime pour n’importe qui, qui emménage elle aura aussi un effet « wow » quand vous aurez des invités chez vous.

Planche à découper

La planche à découper est un ustensile de cuisine de notre quotidien. Tout cuisinier en herbe n’y coupera pas. Les planches en bois et bambou servent à découper tous nos aliments frais et serviront comme plateau de présentation. Charcuteries, fromages ou légumes à apéro pourront toujours être servi dessus et être présentable. Les versions plastiques sont aujourd’hui vétustes et surtout peu hygiéniques au regard des micro-plastiques qui la quitteront pour se loger dans notre nourriture. Ainsi une planche en bois cochera toutes les cases d’un élément écoresponsable et design d’une cuisine écologique.

Planche à découper le pain avec un tiroir à miettes

Pratique, ingénieux et tellement importante : la planche à découper pour pain disposant d’un tiroir à miettes pour éviter d’en mettre partout. Elle peut être élégante aux coins arrondis fait de bois ou de bambou. Rien de tel qu’une bonne baguette fraichement coupée proprement sans miettes partout ! Pour les matinées brunch entre ami elle sera la pièce centrale de votre table.

Bocaux en verre et couvercle en bois

Vos étagères en bois sont bien alignées et propres. IL faut maintenant bien les habiller avec des bocaux en verre pour accueillir vos courses en vrac. Riz, pâtes, lentilles, semoule seront à l’honneur dans des bocaux en verre transparents scellés par un couvercle en bois pour mieux les conserver. Au-delà d’être indispensables, ils sont surtout un élément décoratif dans votre cuisine. Fini le stockage en plastique ou mis de côté dans une boite en carton, mettez vos aliments en valeur sur vos étagères avec de sublimes bocaux en verre !

Brosses à casseroles en bois

Bien que vous disposez d’un lave-vaisselle, car plus écologique pour de grands lavages, disposez d’une brosse à casserole en bois est souvent nécessaire pour réutiliser plus rapidement un casserole ou pour nettoyer une assiette de service entre deux plats. Pas d’éponges synthétique dans une cuisine écologique. Dangereuses et surtout nid à bactérie passez aux fibres de coco ou de poils de chute de bois.

La cuisine écologique sera votre fierté et simple à réaliser

Recensez l’ensemble des points cités et vous allez facilement créer votre cuisine nature et écoresponsable. Design et épurée, pensez à ajouter une touche de vert avec quelques plantes qui supporteront les changements de température et l’humidité. Vous êtes fin prêt à cuisiner vos mets dans un environnement respectueux de la faune et flore. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *