Comment entretenir une fougère ?

Les fougères sont d’excellentes plantes à avoir à la maison, car elles ont non seulement des vertus médicinales, mais aussi des vertus décoratrices. En hiver, elles sont efficaces pour apporter de la chaleur à l’habitation. Cependant, elles ont besoin d’être entretenues. Comment les entretenir donc ?

Sommaire

L’alimentation des fougères

Au prime abord, les fougères ont en horreur les sols secs. Il leur faut un sol toujours humide. Pour ce faire, vous devez les arroser très régulièrement. Dès que vous remarquez que les premiers centimètres du haut du sol sont secs, il faudra l’arroser. Pour qu’elle pousse bien et revête sa verdeur, une fougère doit être alimentée avec de l’humus. Le terreau que vous lui mettrez doit donc être riche en humus.

Pour maintenir les feuilles propres et aussi empêcher l’excès de sels, il faudra laver les feuilles. La procédure est simple. Plongez le pot dans l’eau et arrosez le tout pour que les feuilles deviennent propres. Pour garder humide le sol dans lequel est plantée la fougère, il faut préférer des pots qui ne sont pas poreux.

Les précautions à prendre pour la température

La principale précaution à prendre en compte est de s’arranger pour que le sol soit toujours humide. À côté du pot, nous vous conseillons d’avoir un humidificateur. Cultivez votre fougère dans les sous-bois. En hiver, il n’est pas aisé de maintenir cet environnement pour ces plantes. Le milieu ambiant pour une fougère est de 15 à 20  ͦC. Au-delà de ces variations de température, votre plante pourrait perdre sa verdeur et commencer par se faner.

Pour créer un milieu de vie propice à la croissance d’une fougère, mettez des pierres d’argile dans une soucoupe en plus de l’eau et de l’humidificateur qui ne doit pas être loin. Évitez qu’elle soit exposée sous un soleil ardant, car elle l’abhorre.

Le rempotage et la fertilisation

Pour le rempotage, attendez la fin de la période hivernale. C’est la période où la croissance des plantes reprend. Vous pouvez faire le rempotage en coupant la fougère en plusieurs parties. S’il arrivait que les tiges aient bruni (généralement à leur but), vous pouvez les tailler. Pour une meilleure croissance, veillez à aérer les plantes entre elles. Aussi, il faudra déraciner les vieilles tiges pour en faire pousser de nouvelles.

Quant à la fertilisation, il n’y a pas un fertilisant particulier exigé. Vous pouvez donc utiliser n’importe quel fertilisant.

Quelques problèmes à prévenir

Il est très fréquent de voir les feuilles se brunir. Pour prévenir ce problème, il lui faut une luminosité adaptée. Aussi, faudra-t-il veiller à ce que le terreau ne se sèche pas. Par contre, si vous remarquez que les frondes prennent une couleur jaune, cela voudrait dire que l’humidité du terreau est excessive. Vous devez donc veiller à ce qu’il ne soit pas trop humide.

Quand le milieu ambiant des fougères est trop sec, des ravageurs peuvent apparaître et détruire la plante. Il s’agit le plus souvent des araignées rouges appelées tétranyques. C’est pourquoi il faut doucher la plante. Une fois par mois, c’est largement suffisant.