L’aménagement et la décoration de votre jardin urbain sont essentiels pour votre confort quotidien. Vous allez voir que certains équipements répondent parfaitement à cet objectif.
Alors, quels sont les incontournables pour votre espace extérieur ? On vous dit tout !
Sommaire
Le brise-vue
Commençons avec le brise-vue. C’est selon nous un élément essentiel si vous souhaitez aménager un jardin urbain, tout en préservant votre intimité.
Dans ce type d’environnement, les espaces extérieurs sont souvent limités et exposés aux regards indiscrets du voisinage. Le brise-vue répond à ces problématiques et offre des solutions variées pour cacher la vue tout en ajoutant une touche esthétique à votre demeure. Vous pouvez en retrouver sous diverses formes, en :
- Clôture en bois
- Grillage occultant
- Haie artificielle
- Etc.
Tous ces équipements vous permettent de délimiter votre espace sans sacrifier la luminosité présente.
En plus de masquer les regards extérieurs, le brise-vue peut également être utilisé pour créer différentes zones au sein d un jardin. Grâce à des potagers ou des treillis, il est possible de gérer les hauteurs et de dissimuler les parties moins esthétiques de votre espace extérieur.
Un autre avantage de ces différents équipements est leur capacité à faire face aux vents. Un brise-vent bien placé, comme une palissade ou un mur végétal, peut protéger les plantes fragiles et offrir un meilleur aménagement du jardin.
Le treillis
Le treillis est un type de brise-vue incontournable dans l’aménagement d’un jardin urbain. Une bonne idée consiste par exemple à en installer un sur une terrasse en bois ou un patio. Il permet de vous offrir un espace intime tout en préservant la vue.
Avec cet équipement, vous pouvez également aménager des plantes grimpantes. Elles offrent l’avantage de libérer de l’espace au sol pour d’autres éventuels végétaux. Cela contribue à embellir votre jardin, tout en aménageant une atmosphère plus chaleureuse.
Un autre avantage majeur du treillis est qu’il vous permet de délimiter différents espaces à l’intérieur de votre jardin. Vous pouvez intégrer des jardinières ou des pots de fleurs au pied de votre treillis, et même cultiver des plantes en utilisant des pots suspendus. Votre superficie est optimisée et l’esthétique de votre jardin urbain reste préservé.
Bon à savoir : sachez que la plupart de ces idées déco peuvent être trouvées sur la boutique de la marque Nortene.
La voile d’ombrage
La voile d’ombrage constitue un autre incontournable dans la décoration et l’aménagement d’un jardin urbain. Son principal bénéfice résulte dans sa capacité à protéger du soleil. Grâce à son tissu anti-UV et imperméable, elle offre une protection tant au mobilier de jardin, qu’à vous-même contre les coups de soleil.
Nous trouvons qu’il s’agit de l’une des alternatives les plus esthétiques qui existent. Elle s’intègre parfaitement pour ombrager :
- Une terrasse
- Un jardin
- Les bord d’une piscine
Nous tenons également à souligner l’aspect pratique de l’achat d’une voile d’ombrage. Vous pouvez choisir la dimension adaptée à votre espace extérieur, avec de nombreux modèles généralement proposés par les fabricants. Une fois votre acquisition effectuée, vous bénéficiez d’un élément durable et conçu pour résister aux intempéries.
Enfin, la voile d’ombrage peut également faire office de brise-vue à part entière. Nous la préférons en revanche davantage pour son côté esthétique.
Les petites serres de terrasse
Les petites serres de terrasse, souvent appelées mini-serres ou serres de balcon, offrent une multitude d’avantages pour la décoration et l’aménagement d’un jardin urbain.
Une fois intégrées à votre espace extérieur, elles vous permettent d’embellir votre paysage et de gagner en praticité. Vous pouvez en effet les utiliser pour cultiver une variété conséquente de plantes et de légumes, telles que des :
- Tomates
- Aubergines
- Courgettes
Petit plus : les petites serres de terrasse conviennent également parfaitement à certaines plantes aromatiques telles que le basilic et la ciboulette !
Dans un jardin urbain où l’espace est souvent limité, les petites serres de culture permettent le luxe d’optimiser chaque mètre carré. Par exemple, le fait d’installer une serre adossée à votre abri de jardin ou à un mur peut également vous permettre d’économiser de l’espace dans votre maison.
De plus, ces serres s’intègrent facilement sur des balcons, des terrasses, ou même à l’intérieur, tout en respectant les besoins en ensoleillement de vos plantes. Elles peuvent enfin servir d’éléments de séparation ou de zones de transition entre différentes parties de votre jardin.
Vous en savez désormais davantage sur la décoration et de l’aménagement de votre jardin urbain. À vous de faire le bon choix, désormais !