Créez une chaîne de pluie simplement grâce à cette gouttière en alu !

Pour gérer l’écoulement des eaux pluviales tout en ajoutant une touche esthétique à votre maison, les chaînes de pluie sont une solution élégante et pratique que l’on retrouve désormais dans de nombreux extérieurs. Issue de la culture japonaise, cette gouttière en alu dirige efficacement l’eau de pluie depuis le toit vers le sol, avec style, créant un effet visuel apaisant pour l’esprit tout comme attrayant pour les yeux.

Découvrez ce en quoi cela consiste, où en trouver et comment l’installer !

Sommaire

La chaîne de pluie, l’alternative esthétique aux gouttières traditionnelles

La chaîne de pluie est une alternative esthétique et fonctionnelle aux gouttières traditionnelles, offrant une manière élégante de gérer l’écoulement des eaux pluviales depuis le toit ; c’est une solution qui permet non seulement d’ajouter une touche japonisante agréable à son extérieur tout en apportant aux oiseaux, par exemple, une source d’eau facile d’accès. Contrairement aux gouttières métalliques que l’on trouve d’origine sur nos toits, celles en alu sont disponibles dans une variété de designs et de finitions qui s’intègrent parfaitement à n’importe quel style architectural.

N’importe quelle maison sera embellie de cette touche à la fois authentique et moderne !

En plus d’ajouter une touche décorative à la façade d’une maison ou de n’importe quel autre bâtiment, la gouttière en alu crée un spectacle apaisant lorsque l’eau coule à travers les coupelles de la chaîne jusqu’au sol ou dans un réservoir de récupération d’eau.

Vous apprécierez l’utilisation de la chaîne de pluie pour observer l’eau s’écouler depuis vos fenêtres ou baies vitrées.

Cette solution écologique est de plus en plus prisée pour sa durabilité et son aspect esthétique, ce qui en fait un choix populaire pour toutes celles et ceux qui cherchent à la fois beauté et fonctionnalité dans la gestion des eaux pluviales. Mais ce n’est pas tout : l’hiver, l’eau se fige dans la chaîne et forme une magnifique rivière de glace ; c’est un spectacle naturel dont vous ne pourrez jamais vous lasser.

Où trouver une gouttière en alu japonisante ?

Pour trouver une gouttière en alu japonisante telle que nous vous l’avons présentée précédemment, nous vous proposons de vous rendre sur la boutique en ligne spécialisée dans la conception de cet accessoire extérieur : Chaînes de Pluie. Véritable caverne d’idées et de solutions, c’est une adresse incontournable pour toutes les personnes sensibles à la notion de développement durable et à la récupération d’eau de pluie.

Société française fondée en 2012, Chaînes de Pluie désire faire connaître le concept du même nom aux foyers occidentaux ; original, esthétique et ludique, il ne peut que plaire !

C’est au Japon, en 2009, que les fondateurs ont pu, pour la première fois, admirer le rendu de ces chaînes sur les temples locaux. Après avoir étudié leurs spécificités, ils se sont empressés de présenter ces toutes nouvelles formes de gouttières en alu.

Comment installer une gouttière en alu pour la pluie ?

Découvrez, en quelques étapes, comment installer une gouttière en alu. Cet accessoire à la fois pratique et esthétique vous permettra en quelques minutes de recueillir l’eau de pluie de manière écologique et design :

  • Étape 1 : déboiter le tube de gouttière. Ce dernier n’est généralement qu’emboîté dans la sortie de gouttière horizontale. Il suffit donc de le retirer en tirant le tube vers le bas ;
  • Étape 2 : poser le crochet ou le réducteur dans la gouttière. Dans votre commande, la Chaîne de Pluie fournit un crochet avec chaque chaîne de pluie. Celui-ci se glisse dans l’ouverture de la gouttière, également appelée “naissance de gouttière” ;

Si vous avez choisi une chaîne d’un diamètre plus petit que celui de sortie de gouttière, il est recommandé d’utiliser un réducteur à la place du crochet. Notez que, plus souvent, le diamètre d’une gouttière est de 80 mm mais 100 mm est aussi courant.

  • Etape 3 : accrocher la chaîne sur le crochet avant de fixer la première coupelle ou le premier maillon sur le crochet ;
  • Étape 4 : pour finir, attachez le bas de la chaîne en appliquant une légère tension.

Retrouvez tous les modèles de gouttières en alu sur la boutique en ligne spécialisée Chaînes de Pluie et trouvez celui qui vous permettra de collecter l’eau de pluie de manière simple et astucieuse !