Le savon de Marseille est un produit aux multiples facettes, bon pour la peau, mais aussi pour le linge. On peut utiliser ce savon de nombreuses façons, notamment comme produit ménager, mais aussi pour se fabriquer sa propre lessive maison. Voici comment utiliser ce produit pour créer sa lessive liquide au savon de Marseille pour nettoyer vos vêtements avec un produit bio authentique.
Sommaire
Fabriquer sa lessive avec le savon de Marseille
Pour fabriquer sa lessive avec du savon de Marseille, il n’y a rien de plus simple. Il faut uniquement quelques ingrédients. Des copeaux de savon de Marseille évidemment, du bicarbonate de soude, de l’eau chaude et éventuellement des huiles essentielles. C’est tout, il n’y a rien de plus que cela pour faire sa lessive maison en contrôlant absolument tout ce que l’on a mis dedans. La recette est, elle aussi, très simple. Il suffit de verser des copeaux dans un récipient, d’y ajouter le bicarbonate de soude et de mélanger en versant l’eau chaude. Ensuite, si l’on veut, on peut ajouter des huiles essentielles pour parfumer un peu sa lessive et donner une bonne odeur au linge.
Se procurer de la lessive authentique
On peut aussi se procurer de la lessive marius fabre aux copeaux de savon de Marseille directement en ligne. Ainsi, on peut avoir la lessive déjà préparée et dans des quantités plus conséquentes. L’avantage de cette lessive est qu’elle parvient à être bio évidemment, mais aussi à ne plus utiliser d’huile de palme. En effet, les huiles végétales sont le principal ingrédient du savon de Marseille et parmi ces huiles, on retrouve traditionnellement de l’huile de palme. Bien que ce ne soit pas la faute ni la consommation des savons de Marseille qui a engendré les problèmes de production de cette huile, il est toujours bon de savoir qu’il existe une recette de lessive au savon de Marseille qui s’en passe.
Ainsi, on peut avoir une lessive liquide authentique aux copeaux de savon de Marseille qui soit bio, mais aussi hypoallergénique, sans colorant, additif ou même phosphates. C’est donc une lessive idéale pour ne prendre aucun risque et n’abimer ni le linge délicat, ni les eaux usées puisque cette recette est biodégradable. On peut l’utiliser sans risque
Pourquoi faire sa lessive à la maison ?
Faire sa lessive liquide aux copeaux de savon de Marseille a de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est une bonne lessive pour nettoyer ses vêtements et son linge, et en particulier le linge délicat comme la soie ou la dentelle. Ensuite, comme on l’a vu, c’est une lessive très simple à fabriquer à la maison, cela peut même être ludique de le faire avec ses enfants par exemple. Fabriquer sa propre lessive, c’est le moyen de s’assurer exactement des ingrédients que l’on utilise et d’avoir un produit biodégradable.
C’est à la fois un geste pour la planète que l’on fait, mais aussi un geste pour son portemonnaie. En effet, en fabriquant sa propre lessive à l’année, on peut économiser environ 100€ si l’on est dans une famille de 4 personnes. C’est toujours ça de pris pour en plus faire des gestes écologiques.