Pourquoi installer un plafond tendu ?

Le plafond tendu constitue une bonne solution d’aménagement. L’opération répond en effet rapidement à des problématiques que peut rencontrer un habitat. Alors, à quoi correspond un plafond tendu et pourquoi en installer un ? Quels sont les bénéfices offerts par ce type d’aménagement ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?

D’un point de vue technique, l’installation d’un plafond tendu correspond à la transformation d’une toile en différents matériaux possibles. Il peut s’agir de PVC, de polyester ou encore de polyuréthane et sont employés en fonction du type de pose effectué. Par exemple, le polyester est employé pour une pose à froid, tandis que le PVT sera utilisé lors d’une pose à chaud.

Situé en dessous d’un plafond déjà en place, le plafond tendu s’adapte parfaitement avec les dimensions de l’espace dans lequel il se trouve, pour une parfaite harmonie du lieu. La toile disposée en dessous du plafond initial est soutenue à l’aide d’un dispositif de rails, aussi appelés lisses, disposés aux quatre coins de la pièce.

Pourquoi installer un plafond tendu ?

La pose d’un plafond tendu correspond parfaitement aux personnes qui souhaitent masquer leur plafond existant ou changer de faux plafond. Parmi les problématiques courantes, un logement concerné peut connaitre des problèmes d’isolation acoustique et des défauts visuels tels que des câbles électriques apparents, qui rendent alors pertinente la pose du plafond tendu.

Ce type d’opération peut être réalisé pour l’ensemble de la population, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel. Attention toutefois à bien faire appel à un expert de la pose de plafond tendu si vous souhaitez réaliser cette opération.

Quels sont les avantages du plafond tendu ?

La technique du plafond pendu est relativement pertinente dans le domaine de la rénovation et de l’aménagement d’intérieur. Il peut permettre de donner une apparence nouvelle à une pièce, grâce à une opération qui peut se réaliser en quelques heures à peine. Il s’adapte à tous les types de plafonds et peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison.

En termes de décoration, le plafond tendu est également pertinent puisqu’il permet de mettre en place un système d’éclairage qui donnera une luminosité nouvelle à un logement. De plus, les modèles de toiles sont variés avec un plafond tendu, ce qui permet une personnalisation infinie de votre intérieur. La couleur et l’effet de finition (brillant, doré, argenté…) peuvent aussi être aisément modifiés, pour une variation de la décoration à la guise de l’occupant. Quasiment tout ou presque est possible avec ce plafond de substitution !

Enfin, si vous souhaitez initier la pose d’un plafond tendu pour votre intérieur, le coût total de l’opération pourrait vous intéresser. Dans ce cas, sachez que la moyenne du prix d’un m² de plafond tendu est de 70 euros. Ce coût peut évidemment varier d’un prestataire à un autre et dépend aussi de la qualité de rendu offerte par le professionnel. Avant de vous engager, n’hésitez pas à faire des comparatifs et à demander plusieurs devis avant de conclure avec un professionnel.