Poêle à granulé : l’essentiel à savoir sur le fonctionnement et l’entretien du dispositif

Le poêle à granulé est un dispositif économique, en plus d’être facile à utiliser et à installer. Il a le mérite de vous permettre de faire de véritables économies d’énergie. Alors, c’est un appareil que vous avez tout intérêt à acquérir pour assurer le chauffage dans votre logement. Toutefois, avant de faire un tel investissement, cet article vous propose de prendre connaissance de son fonctionnement et son mode d’entretien.

Sommaire

Principe et fonctionnement d’un poêle à granulé

Le poêle à granulé constitue un dispositif de chauffage au bois autonome. C’est un solution très pratique qui n’a pas besoin d’être connectée avec le système central de chauffage pour fonctionner. En effet, pour qu’il fonctionne, vous l’alimentez de granulés de bois (pellets) dont le rechargement est assuré par une vis sans fin. Ainsi, le poêle à pellets offre à votre logement un rendement constant et une combustion intégrale au moyen d’un combustible à l’hygrométrie optimale. Par ailleurs, les modèles présents aujourd’hui sur le marché nécessitent d’être raccordés à l’électricité. Cependant, leur consommation annuelle est plutôt faible. Au nombre de ces modèles, il y a les dispositifs à convection naturelle, ceux à convection forcée et enfin les modèles canalisables.

Comment assurer l’entretien d’un poêle à granulé ?

Vous devez veiller à l’entretien du poêle à granulé de manière régulière. Il doit en effet bénéficier d’une vérification une fois l’an de la part d’un spécialiste. Ici, l’entretien consiste en un contrôle du poêle, ainsi que de ses conduits de fumées. En dehors de ce contrôle annuel, de manière hebdomadaire, vous devez évacuer la cendre, nettoyer la vitre et approvisionner le dispositif en granulés de bois. En outre, il est recommandé de prendre l’habitude de stocker les granulés de bois dans un endroit adéquat (sec) pour qu’ils ne soient pas humides et encrassent le poêle.