Dans une perspective de protection de l’environnement, l’énergie solaire est de plus en plus privilégiée dans les installations énergétiques d’aujourd’hui. Pour obtenir ce type d’énergie et l’utiliser chez vous, il vous faut installer une centrale énergétique. Il s’agit d’un investissement qui allie l’intérêt environnemental et l’intérêt économique. Si vous hésitez à faire ce choix, voici des raisons pour vous convaincre.
Sommaire
Une centrale photovoltaïque pour disposer de sa propre source d’énergie
Décider d’installer une centrale photovoltaïque dans sa maison, c’est, avant tout, disposer de sa propre source d’énergie. Cette centrale permet, en effet, de produire de l’énergie pour satisfaire partiellement ou totalement les besoins de vos pièces en énergie. Lorsque la centrale photovoltaique est installée en autoconsommation, elle s’avère encore plus intéressante. De ce fait, la consommation est synchronisée avec le débit de production.
En étant en autoconsommation, vous pouvez utiliser votre source d’énergie personnellement chez vous ou en habitation collective. Dans le dernier cas, l’énergie produite par la centrale peut être répartie aux consommateurs du même bâtiment ou dans une aire géographique très restreinte.
Une centrale photovoltaïque pour maitriser ses dépenses énergétiques et avoir une source de revenus secondaire
Avec une centrale photovoltaïque chez soi, solliciter les services des fournisseurs nationaux n’est plus nécessaire. Votre consommation quotidienne ne va donc plus dépendre du réseau national et des fluctuations de prix de l’énergie. Vue sous cet angle, l’installation de cette centrale pour produire l’énergie chez soi est une solution pour avoir une maitrise de ses dépenses énergétiques. Finis donc les factures surchargées et surprenantes à la fin du mois !
Une centrale photovoltaïque est un investissement durable et très bénéfique permettant de rentabiliser dans un autre sens. Installée selon les normes requises, votre centrale photovoltaïque peut produire d’énergie au-delà du besoin de votre logement. Mesurée en kWc, cette énergie en surplus peut être vendue à un fournisseur d’énergie électrique privé ou public. Avant de procéder à l’achat, rassurez-vous que ce dernier a légitimement la permission de le faire. Cette vente vous permettra d’avoir une nouvelle source de revenus.
Vous avez le choix entre la vente totale et la vente partielle du surplus d’énergie non consommée par les installations. Pour la vente totale, un contrat de 20 ans est signé entre vous et le fournisseur. Le tarif d’achat varie en fonction de la capacité et du type d’installation.
Une centrale photovoltaïque pour valoriser son patrimoine
En plus d’être un investissement rentable, avoir une centrale photovoltaïque permet de rehausser la valeur de votre maison. L’installation se fait sur des surfaces non utilisées comme les toitures des bâtiments ou la cour. La nouvelle réglementation du bâtiment exige d’ailleurs que les logements ne soient plus uniquement des consommateurs d’énergie, mais également des producteurs. Dans ce sens, avoir une centrale chez vous, c’est donner plus de valeur à votre patrimoine. Vous pouvez choisir d’installer la centrale en façade ou en toiture. En plus de répondre à l’un des principaux critères de qualification prochaine, votre logement sera attrayant et esthétique.
Une centrale photovoltaïque pour être en conformité avec la réglementation
Dans le but de préserver l’environnement et lutter contre les changements climatiques, plusieurs dispositions sont prises par le gouvernement. Ainsi, selon la loi du 8 novembre 2019 relative au Climat et à l’Énergie, de nouvelles obligations s’imposent dans la construction de logement neuf. Ces dispositions s’étendent aux obligations de la loi Biodiversité d’août 2016. Ainsi, chaque projet de construction de bâtiment (ayant une toiture de 1000 m²) doit nécessairement avoir une centrale photovoltaïque ou dispositif de végétalisation sur 30 % de sa surface. Cette réglementation concerne les bâtiments industriels, les entrepôts, les locaux commerciaux, les hangars, les ombrières et les parcs de stationnement couverts.
Ainsi, ces bâtiments non résidentiels ne seront plus seulement des consommateurs d’énergie, mais aussi des producteurs. Afin d’éviter toute surprise à l’avenir en matière de réglementation, l’idéal serait de vous conformer en disposant d’une centrale chez vous à l’avance.
Une centrale photovoltaïque pour contribuer à la transition énergétique
La France a pour grand défi d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Dans cette perspective, des initiatives sont mises en place par le gouvernement pour encourager l’adoption des énergies renouvelables. Pour cela, le secteur du bâtiment est le plus visé, car il consomme près de 40 % de l’énergie.
Pour soutenir la rénovation énergétique ou l’adoption des énergies vertes, l’État permet aux personnes intéressées de bénéficier des Eco-Prêts à taux z & ro ou des Certificats d’économie d’énergie. En installant cette centrale photovoltaïque, vous pouvez donc bénéficier de ces aides et contribuer efficacement à la transition énergétique.
Ce sont autant d’avantages dont vous bénéficiez en choisissant d’installer une centrale photovoltaïque dans votre maison. Ce dispositif n’exige pas beaucoup d’attention en matière d’entretien.