Tout savoir sur les fleurs comestibles

Symbole de la décoration et du romantisme, les fleurs disposent d’une autre caractéristique méconnue du grand public. Elles peuvent en effet être comestibles.

Bien évidemment, certains professionnels se sont emparés du marché et proposent des fleurs comestibles à la vente. Alors, quels sont les différents modèles que vous pouvez trouver ? Comment ajouter de la couleur à votre cuisine grâce à celles-ci ? On vous dit tout !

Sommaire

Les différentes variétés de fleurs comestibles

Il peut être difficile de passer en revue la large variété de fleurs comestibles existantes, mais nous vous en présentons 3 que nous apprécions particulièrement :

  • La calendula;
  • La lavande;
  • L’hémérocalle.

D’abord, la calendula, également appelée souci, est une plante comestible de couleur orange, qui dispose d’un parfum qui ressemble à celui du safran.

Connue notamment dans le sud de la France, la lavande avec son fort parfum et sa couleur violette peut également être consommée sans risque par l’homme.

On retrouve enfin l’hémérocalle, que l’on peut aussi nommer lis d’un jour. C’est une plante adaptée pour une plantation sur vos terrasses et jardins et ses coloris sont principalement le rose, l’orange et le jaune.

Sachez qu’il existe tout un tas de fleurs comestibles. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez cliquer sur le lien qui suit pour en savoir plus.

Comment les ajouter à votre cuisine ?

Les fleurs comestibles peuvent au choix ajouter de la couleur dans vos salades, desserts et même dans vos boissons naturelles. Elles s’intègrent parfaitement dans une cuisine naturelle et écologique. Elles ajoutent par ailleurs une touche de créativité supplémentaire à certaines conceptions culinaires spécifiques en fonction de leurs caractéristiques.

L’hémérocalle peut par exemple être cuisinée avec du fromage, du sorbet et des préparations pour biscuits. Dans un autre registre, les boutons du calendula s’intègrent parfaitement dans vos soupes, sauces et autres boissons.

Enfin, la lavande peut être consommée dans des infusions et des salades de fruits. Veillez à n’en utiliser qu’une quantité limitée dans vos préparations. Son puissant parfum peut en effet vite prendre le pas sur d’autres ingrédients d’une préparation.