Transformer son intérieur n’est plus réservé qu’aux professionnels de la décoration.
Vous allez découvrir 6 astuces et secrets que les architectes ou décorateurs d’intérieur utilisent..
Sommaire
Tombez amoureux des tabourets
Les tabourets polyvalents sont l’arme secrète des décorateurs d’intérieur.
Ce petit meuble peut être inséré dans n’importe quel design pour ajouter de la fonctionnalité.
Rangez-les ou empilez-les sur le côté d’une pièce lorsqu’ils ne sont pas utilisés, puis sortez-les pour vous asseoir lorsque vous en avez besoin.
Donnez-leur une fonction multifonctionnelle, par exemple, un tabouret à couvercle fait une excellente table d’appoint et un élément de rangement en même temps.
Investissez dans des pièces design
Les meubles de marque ne font que s’améliorer avec le temps, et cela vaut donc la peine d’investir.
Les pièces emblématiques aux formes spectaculaires constituent un point de mire dans n’importe quelle pièce.
Une chaise industrielle de Xavier Pauchard, un fauteuil lounge de Charles Eames ou un porte-manteaux Hang It All de George Nelson attireront toujours l’attention et ne se démoderont jamais.
Et si vous n’en avez pas les moyens, des répliques de qualité se retrouvent sur Chaise Privée.
Tapisser la salle de bains
Vous n’avez pas nécessairement besoin de vous en tenir au carrelage dans la salle de bains.
La pose de papier peint sur les murs de la salle de bains peut constituer une belle déclaration de style et c’est l’endroit idéal pour utiliser des motifs et des couleurs audacieuses que vous n’utiliserez peut-être pas ailleurs.
Les grands motifs sont particulièrement frappants dans les petits espaces, et le papier peint peut également transformer les vestiaires et les toilettes du rez-de-chaussée.
Recherchez des papiers peints spécialisés pour salle de bains qui résistent au lavage et aux éclaboussures.
Accentuer avec du noir
Il existe une idée fausse selon laquelle le noir donne un aspect fermé et morne aux choses, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Les décorateurs d’intérieur l’utilisent comme un accent parce qu’il peut en fait agrandir la sensation d’espace en plaçant le ton le plus sombre sur une zone que vous voulez « repousser ».
L’essentiel est d’utiliser la teinte audacieuse avec parcimonie pour délimiter une pièce et lier le tout.
Sur une toile de fond pâle et utilisée de manière répétée, le contraste global donne un coup de fouet et un aspect chic indéniable.
Habillez le lit
Une chambre à coucher doit refléter votre personnalité et comme le lit occupe un espace physique et visuel considérable, il mérite certainement qu’on s’y attarde.
Quelle meilleure façon de créer un impact qu’avec un linge de lit polyvalent qui peut facilement être changé quand l’envie vous prend.
Recherchez du linge de lit de bonne qualité dans des couleurs et des motifs qui s’harmonisent avec l’environnement, puis superposez-le comme un pro avec des oreillers, une couverture et des coussins décoratifs pour une ambiance chic d’hôtel.
Superposez des teintes tonales
L’utilisation de plusieurs nuances d’une même couleur donne immédiatement à une pièce une allure polie et soignée, et c’est une astuce à laquelle vous ne pouvez pas vous tromper.
Superposez la même couleur ou variez les teintes, en ajoutant de la texture et des motifs au mélange.
Commencez par un ensemble de coussins de canapé, puis passez à des objets plus grands et à des parties structurelles de la pièce, par exemple en peignant un meuble de la même couleur que le mur du fond.