Comment entretenir sa piscine ?

Disposer d’une piscine dans sa maison est un pur bonheur. Pour passer d’agréables moments de baignade dans votre bassin, il faudra que le contenu soit propre. Dans cet article, vous découvrirez quelques techniques simples pour entretenir votre piscine.

Sommaire

La filtration facile de la piscine

L’entretien de la piscine par filtration facile est la technique à la fois simple et complexe pour s’occuper soi-même de son bassin. En effet, pour adopter cette technique d’entretien, vous avez besoin d’un dispositif constitué d’une pompe, d’un filtre, d’un skimmer. Le tout doit être relié à une canalisation. La filtration dispose d’un circuit de renouvellement d’eau. Vous aurez alors à mettre en marche la pompe qui à son tour mettra l’eau en mouvement.

Le skimmer quant à lui aspire l’eau tandis que les buses de refoulement la renvoient après son nettoyage par le filtre. Si vous ne disposez pas de l’équipement adéquat pour nettoyer votre piscine vous-même, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans l’entretien piscine Charente-Maritime.

La désinfection facile de la piscine

La désinfection est une technique qui consiste à nettoyer la piscine avec des produits chimiques. En effet, cette technique de traitement est obligatoire pour avoir une eau potable à l’intérieur de votre bassin.

Si la filtration permet de débarrasser la piscine des déchets solides, la désinfection lui permet d’éliminer les microbes susceptibles de nuire à la qualité de son eau et donc à la santé des usagers de la piscine. Pour désinfecter une piscine, de nombreux produits s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour le chlore, l’oxygène actif ou encore le brome.

L’équilibre de l’eau facile

L’eau de chaque piscine contient un système d’équilibre complexe. Ce système repose sur trois paramètres. Il s’agit du pH, du TAC (alcalinité) et du TH (calcaire). Pour adopter la technique d’équilibre de l’eau, vous devriez privilégier le pH.

Le pH normal de l’eau potable est compris entre 7,2 et 7,4. À l’aide d’un pH-mètre électronique ou d’une languette, vous pouvez mesurer une fois par semaine le pH de votre piscine. Lorsque le pH de votre piscine est très bas, il faudra équilibrer l’eau.