Quelles sont les étapes d’installation des panneaux solaires ?

L’adoption de l’énergie solaire est à la mode en France comme partout ailleurs. Outre l’avantage écologique que présente un tel choix, il s’agit également d’une mesure financièrement rentable pour les ménages. En effet, cette installation leur permet de réaliser des économies sur leurs factures électriques, mais aussi sur l’installation solaire elle-même en cas de vente de leur habitat. Cependant, pour en arriver à de tels bénéfices, il est essentiel de respecter certaines étapes dans la mise en place de vos installations solaires.

Sommaire

La réalisation d’une visite technique

L’installation des panneaux solaires vous permet de jouir paisiblement d’une energie renouvelable La Rochelle. Cependant, pour profiter durablement de vos futures installations, vous devez vérifier si votre logement remplit tous les critères vous permettant d’utiliser efficacement l’énergie solaire.

Ainsi, pour vous assurer de la compatibilité de votre maison avec les normes requises pour une telle installation, vous devez faire appel à un technicien. Ce dernier aura pour tâche de faire une évaluation globale de l’état électrique de votre habitat et de sa capacité à accueillir l’installation solaire.

Concrètement, il fera une vérification de l’état de votre toiture et envisagera les options pour le positionnement des panneaux photovoltaïques. De même, il étudiera les diverses possibilités pour faire descendre les câbles, et pour positionner de façon optimale l’onduleur. Pour finir, il vérifiera la conformité de votre tableau électrique avec la nouvelle installation. S’il le juge trop peu moderne, il vous faudra alors le changer pour être en conformité avec les normes requises.

Par ailleurs, il est utile de souligner que la visite technique intervient généralement après une autre visite dite « commerciale ». Le but de cette dernière est de permettre à votre prestataire d’analyser la structure de votre logement, notamment le type de toit dont vous disposez et son angle, en vue de déterminer la taille de l’installation.

L’obtention des autorisations nécessaires

Comme pour tous travaux d’envergures, l’installation de panneaux solaire pour votre logement nécessitera l’accomplissement de certaines formalités. Il est recommandé d’entamer ses démarches au plus vite en raison notamment de leur complexité. Toutefois, pour plus de célérité, votre installateur peut se charger de ces formalités administratives pour vous. Vous devrez toutefois signer un document attestant que vous l’avez mandaté à cette fin.

Parmi les nombreuses formalités administratives à accomplir, on peut d’abord citer une déclaration préalable de travaux, qui peuvent être remplacés par un permis de construire. Ces formalités s’accomplissent au niveau de la mairie. Ensuite, la signature d’une convention d’autoconsommation sans injection et d’une obligation d’achat doit également être effectuée. Pour cela, il vous faudra vous rendre à ENEDIS afin d’obtenir une proposition technique et financière.

En outre, quelques formalités d’usage doivent être accomplies au niveau du Consensuel, qui a pour rôle de valider la bonne exécution du projet d’installation. Enfin, vous devez aussi mener les démarches nécessaires à l’obtention d’une aide publique prévue pour encourager ce type de projet. Par ailleurs, bien que votre installateur puisse accomplir convenablement toutes ses démarches, il est important que vous ne perdiez pas de vue l’avancement des choses.

L’installation solaire proprement dite

Le jour de l’installation est un jour de délivrance pour tout propriétaire, après la litanie de formalité administrative que les travaux ont nécessitée. En fonction de la taille du système à mettre en place, l’installation peut se faire en une journée, ou durer trois jours au maximum. Ce délai prévisionnel peut être révisé lorsque la météo n’est pas favorable. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de prendre en compte la météo dans la programmation des travaux.

Pour la réussite de l’installation, votre installateur fera le choix du système de montage idéal en fonction de la structure de votre logement et du type de toit que vous utilisez. En général, une installation en surimposition est la solution optimale pour plus de célérité et de sécurité lors des travaux.