Comment nettoyer sa toiture ?

La toiture n’est certainement pas la partie la plus facile à nettoyer, mais on ne doit surtout pas la négliger. Sinon, elle peut se couvrir de différents types de moisissures qui accéléreraient son vieillissement. Seuls des nettoyages réguliers permettent de la maintenir en bon état. Voici comment nettoyer la toiture.

Sommaire

Que faire en cas de dommages à la toiture ?

Lorsque l’on se rend sur le toit pour le nettoyer, il est possible que l’on se rende compte de différents problèmes au niveau des bardeaux. Certains peuvent être endommagés, déplacés ou encore manquants. On observera alors la toiture à ces endroits, et si tout semble en bon état, on repositionnera simplement les bardeaux à leur place, ou on en installera des nouveaux. Cependant, si tout n’est pas en bon état, il est préférable de faire appel à des spécialistes tels que ce couvreur 78, afin qu’ils puissent venir poser un diagnostic et refaire la toiture, au besoin.

Pourquoi doit-on nettoyer la toiture ?

L’entretien de la toiture sert à prévenir un grand nombre de problèmes potentiels. En effet, une fois que l’on se trouve sur le toit, on peut découvrir différents besoins de réparations mineures qui permettront d’éviter de refaire la toiture en entier, prochainement. Aussi, son nettoyage permet de prévenir les infiltrations et les fuites qui sont à la source des ennuis, en ce qui concerne la toiture. Utiliser les bons produits de nettoyage fera en sorte de conserver ses priorités isolantes, hydrofuges et thermiques, ce qui aura pour effet de réduire la consommation d’énergie de la maison. Enfin, elle résistera beaucoup mieux aux diverses intempéries (pluie, vent, grêle, neige, etc.) et aux effets négatifs des rayons du soleil.

Comment effectuer le nettoyage ?

Nettoyer une toiture n’est pas très compliqué, si ce n’est que l’on y est rarement confortable. On utilisera une brosse et de l’eau afin de procéder à un brossage manuel. À l’intérieur du seau d’eau, on introduira un produit liquide pour aider à combattre contre les moisissures qui peuvent s’incruster dans le toit. Une fois cette opération complétée, on peut poursuivre par un jet d’eau à haute pression, afin d’évacuer le détritus soulevé par le brossage manuel. Le jet pourra aussi contenir un enduit hydrofuge qui protégera le toit contre l’humidité.

Quand doit-on procéder au nettoyage ?

Nettoyer la toiture doit se faire par une journée où le ciel est complètement dégagé. On ne doit pas se rendre sur le toit s’il y a un risque de gel. On ne procédera donc pas au nettoyage durant l’hiver. Il n’est pas suggéré de le faire en plein été, non plus. Le printemps et l’automne sont les deux saisons idéales. Lors de la première, on procédera à la vérification du toit afin de s’assurer que l’hiver n’a pas laissé derrière lui des dommages nécessitant des réparations. Pour ce qui est de l’automne, c’est le moment de retirer toutes les feuilles mortes et de bien nettoyer afin qu’il ne reste plus aucun signe de moisissures, car elles pourraient endommager le toit durant la période hivernale.