Faire un cauchemar ou un mauvais rêve, c’est une chose commune à tous. Assez souvent effrayants et désagréables, c’est le sommeil qui s’en retrouve perturbé. Et l’inquiétude elle, s’installe. Cependant, bon nombre de personnes s’en réfèrent à l’utilisation d’un capteur de rêve. Qu’est-ce que c’est ? Comment est-ce que ça s’utilise ? C’est le moment d’en apprendre un peu plus.
Sommaire
C’est quoi un capteur de rêve ?
Un capteur de rêve, également appelé attrape-rêve, est tout simplement un objet artisanal issu d’un peuple amérindien, les ojibwés. Souvent composé d’un filet lâche et d’un anneau, le capteur de rêve est considéré comme une amulette. Son but est de protéger les habitants d’une maison, des mauvais rêves ou cauchemars. Conçu avec différentes matières telle que les toiles ou les coquillages, certaines personnes les enfilent au cou. D’autres par contre ont pour préférence de dessiner le capteur de rêve au mur.
D’où vient le capteur de rêve ?
Pour comprendre l’origine du capteur de rêves, il faut remonter aux légendes. Exactement trois différentes légendes expliquent la naissance du capteur de rêves. La légende des ojibwés attribue le premier capteur de rêves à Asibikaashi. Une araignée chargée de protéger les enfants quand ils sont endormis. Pour assurer sa tâche, elle tissait juste au-dessus des couches des enfants, une toile qui capturait les rêves. Ce sont les mères des enfants qui reprirent le flambeau quand l’araignée ne put continuer.
La légende de Micmac est semblable à la première. On raconte qu’une grand-mère ayant entendu une araignée pleurer s’approcha pour savoir ce qui n’allait pas. Après explication, elle confia une tâche à l’araignée qui pleurait parce qu’elle se sentait inutile. Protéger les humains. C’est ainsi que cette dernière se mit à les protéger des mauvais rêves en tissant des toiles au-dessus de leurs couches.
La troisième légende, huronne, attribue la trouvaille à un chasseur. Ayant été poursuivi par une bête dont il réussit à s’échapper, le chasseur se mit à faire des cauchemars sur cette expérience. Un soir, il prit la décision de dormir au pied d’un arbre. Il dormit comme un bébé et ne manqua pas de retenter l‘expérience. C’est alors qu’il comprit qu’il devait sa paisible nuit à une toile d’araignée. Pour définitivement dormir en paix, il confectionna son capteur de rêve et ne fit plus de cauchemars.
Comment utiliser un capteur de rêve ?
Vous aurez compris en lisant les champs précédents que le capteur de rêve est placé au-dessus des couches. La réponse est de ce fait trouvée. Il faut fixer son capteur de rêve en haut. Si ce n’est pas possible, il suffit de l’accrocher au chevet de son lit. Ceux qui se coucheront dans ce lit, se sentiront veillés et dormiront en paix.
Pourquoi offrir un capteur de rêve ?
Tout simplement en raison des vertus protectrices de l’objet en question. Toute personne éprouvant des difficultés à dormir paisiblement, pourra dormir avec sérénité. Mis à part cela, il faut savoir que le capteur de rêve peut devenir un porte bonheur. Bien que le côté esthétique qu’il revêt ferait un joli cadeau, la couleur blanche qu’il porte est porteur de bonnes énergies.