Comment transformer son jardin en petit paradis ?

Transformer votre jardin en un petit paradis à la maison est déjà possible. Suivez nos conseils et vous réussirez à faire de cet espace un lieu unique et spécial pour passer ce printemps et cet été !

Sommaire

Comment embellir son jardin ?

Ce qui caractérise un bon jardin, c’est qu’il arrive à représenter la personnalité de son propriétaire. Faire de votre jardin votre propre paradis peut être très facile. Le premier conseil pour embellir le jardin est de visualiser la parcelle de manière à ce qu’il soit aisé de repérer les zones que vous aimeriez avoir : la pelouse, l’ombre, l’endroit pour les repas, l’endroit pour le repos, etc. La deuxième étape consiste à penser aux éléments les plus attrayants et pratiques que vous aimeriez inclure : petits chemins, clôtures, bancs, lampadaires, barbecue, fontaine, mobilier de jardin, etc.

Pour choisir les plantes, il est conseillé de faire ce même exercice d’imagination. Le type d’éléments qui sont placés dans le jardin doit être choisi selon votre goût et votre budget. Les plus courants sont les pergolas, les treillis et les grilles. La pergola est un classique. Elle peut être utilisée pour ombrager ou créer des zones plus intimes. Cependant, l’installation d’une pergola dans le jardin demande un certain investissement. Renseignez-vous sur les différentes options de financement sur des sites spécialisés comme celui de Partners Finances.

Comment décorer le jardin ?

La table et les chaises sont-elles encore en bon état ? Y a-t-il suffisamment de sièges ? Avez-vous assez de place pour aménager un nouvel espace de détente avec un salon d’extérieur complet (siège, canapé, table basse) ? Utilisez-vous le jardin pour organiser des dîners et des fêtes ? Vous pouvez concevoir une petite cuisine d’extérieur : les comptoirs en grès cérame sont parfaits dans ce cas, tant pour leur performance esthétique que pour leur facilité d’entretien.

Comment illuminer un jardin ?

Une suggestion pour donner un nouveau look à votre jardin est de changer les lampes d’extérieur et de monter de nouveaux spots de lumière de conception plus récente. L’éclairage crée une atmosphère nocturne parfaite et donne un aspect contemporain au jardin. Les dernières solutions sans fil qui peuvent être déplacées d’un endroit à l’autre en fonction des besoins sont très originales et pratiques. Vous pouvez utiliser des ampoules LED, ou des systèmes d’éclairage qui fonctionnent à l’énergie solaire pour faire des économies sur la facture d’électricité.

Comment rénover les espaces verts ?

Au bout de quelques années, pour embellir un jardin, il peut également être nécessaire de rénover les espaces verts, de remplacer certaines plantes, d’introduire des fleurs ou de nouveaux arbres, d’ajouter des parterres ou de créer de nouveaux sentiers, et même de concevoir un petit potager domestique.

Comment embellir le sol ?

En même temps que vous redessinez la végétation, vous pouvez en profiter pour rénover le pavage extérieur. Si le jardin dispose de peu de surface praticable, vous pouvez placer les carreaux directement sur la pelouse (pose à sec) pour créer une nouvelle zone à consacrer à la détente ou au repas, sans faire des travaux compliqués et coûteux. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses imitations de matériaux différents, du bois à la pierre et du ciment au marbre. Les sols peuvent également être combinés avec des carreaux muraux (par exemple en décorant une partie du mur ou la zone qui est directement en contact avec la cuisine extérieure) ou avec des meubles : de grandes plaques d’épaisseur réduite peuvent être utilisées, par exemple pour le revêtement de bancs, de sièges, de tables, d’étagères et d’autres surfaces à décorer.

Comment créer une zone de détente pour l’été ?

Si l’espace le permet, un jardin moderne peut inclure un solarium à utiliser en été, même avec une petite piscine ou une douche pour se rafraîchir. Pour ce faire, le grès cérame est un matériau de revêtement exceptionnel, que ce soit pour revêtir le sol et les murs de la piscine ou la zone environnante. Il est sûr, antidérapant, facile à nettoyer et, grâce aux possibilités stylistiques infinies qu’il offre, il devient un élément décoratif à fort impact visuel dans le jardin.

De nombreux éléments existent en plus des meubles d’extérieur et des systèmes d’éclairage pour embellir le jardin. Cascades, fontaines, étangs, marres, tous ces éléments sont faciles à installer et vous offriront une ambiance zen dans vos espaces extérieurs. Vous pourrez profiter de son de l’eau qui coule, et vous pourrez retrouver une paix intérieure profonde pendant des moments de détente apaisants et relaxants. Dans l’étang, vous pourriez ajouter des poissons rouges et des nénuphars pour un résultat esthétique incroyable, et pour vous reconnecter un peu avec la nature.

Les murs, les portails, les puits et les clôtures sont aussi des éléments décoratifs que vous pouvez intégrer dans le jardin. Vous pouvez aussi ajouter des miroirs pour décorer vos espaces extérieurs. Il existe des modèles spécialement conçus pour résister aux intempéries. Ces petits accessoires décoratifs vous permettront de créer une décoration moderne et tendance pour passer tout l’été en paix dans votre jardin !