Élaguer un arbre n’est pas aussi facile que cela paraît. Certaines précautions sont incontournables au risque de causer des problèmes à soi-même ou aux végétaux. Êtes-vous sur le point d’entamer un élagage Avignon dans votre maison ? Cet article vous livre quelques conseils pratiques.
Sommaire
L’élagage n’est pas indispensable pour tout arbre
Il n’est pas nécessaire d’élaguer tout type d’arbres. Il faut procéder à cette opération uniquement lorsque votre arbre présente un risque pour la sécurité de l’entourage. Par exemple, un végétal dont la chute d’une branche peut être dangereuse doit être élagué. En outre, vous devez aussi élaguer votre arbre s’il répond aux paramètres définis par la réglementation d’élagage Avignon ou de votre ville.
Définir la bonne périodicité
Il est important de savoir quand élaguer un arbre, car cela ne se fait pas au hasard. Idéalement, les arbres de moins de 10 ans doivent être élagués chaque année. Pour un arbre dont l’âge est compris entre 10 et 19 ans, l’élagage doit se faire tous les 2 ans. En ce qui concerne les arbres de 20 ans, il faut le faire tous les 10 ans. Enfin, après cela, l’élagage doit s’envisager une fois la décennie.
Choisir la bonne période
La période où il faut faire l’élagage d’un arbre doit être évaluée avec précision. Il s’agit en l’occurrence des saisons où certains arbres peuvent être élagués et d’autres non. Vous l’aurez compris, pendant que certains types de végétaux supportent l’élagage en hiver, d’autres en pâtiront. Il en est ainsi pour toutes les saisons.
Et si vous faisiez appel à un professionnel d’élagage ?
Vous l’aurez compris, l’élagage des arbres est assez complexe et exige des connaissances spécifiques. Ensuite, pour le faire, il faut nécessairement du matériel professionnel et la maîtrise du savoir-faire. C’est pour toutes ces raisons qu’il n’est pas recommandé de s’improviser élagueur. Pour vos besoins d’élagage Avignon ou partout ailleurs en France, l’idéal serait de faire appel aux services de professionnels.