Il existe de nombreux gestes éco-responsables à adopter pour réduire sa consommation d’énergie (électricité et gaz). Ces petites habitudes sont plutôt simples à mettre en place et, en plus, elles aident à faire des économies ! En effet, lorsque l’on réussit à réduire sa consommation, on allège en même temps ses factures. Mais quels sont ces gestes qui permettent à la fois de réduire son empreinte écologique et de faire des économies ?
Sommaire
Quels sont les éco-gestes qui permettent de faire des économies ?
Certains gestes éco-responsables sont plus efficaces que d’autres pour limiter l’impact écologique de notre consommation quotidienne d’énergie. Voici un ensemble d’éco-gestes qui permettent de réduire sa consommation d’électricité et qui sont vraiment efficaces :
- Éteindre les lumières dans les pièces que l’on quitte
- Débrancher les appareils électriques dont on ne se sert pas, éteindre les veilles et débrancher les chargeurs
- Changer les ampoules des lampes par des LED
- Réduire son chauffage de 1 °C, ce qui permet d’économiser 7 % sur la facture d’électricité !
- Couvrir les casseroles d’eau pendant la cuisson
- Poser un mousseur sur les robinets d’eau
- Nettoyer son réfrigérateur régulièrement et dégivrer le congélateur au moins 2 fois dans l’année
- Ne pas placer un appareil qui émet de la chaleur à côté du réfrigérateur ou du congélateur
- Remplir les machines à laver et privilégier le mode Éco (ou un lavage à 30 °C)
- Acheter des appareils avec des étiquettes énergies performantes
Ces gestes, s’ils permettent de diminuer votre consommation d’électricité, aident aussi à réduire vos factures, c’est logique ! Ce sont des actions simples à réaliser tous les jours et qui se transforment rapidement en habitudes.
Réaliser des petits travaux pour réduire sa consommation d’énergie
Si vous avez envie d’aller plus loin dans la réduction de votre empreinte écologique, vous pouvez réaliser des petits travaux chez vous. Quels sont les travaux de rénovation énergétique qui nécessitent peu d’investissement ? L’isolation des combles et l’isolation des murs sont les travaux les plus courants et dont le prix est abordable. L’isolation de vos combles perdus est essentielle pour réduire les déperditions de chaleur. Grâce à cela, vous chauffez moins chez vous et vos factures de chauffage sont moins élevées ! Il est également possible d’isoler les fenêtres et les portes ou de changer de système de chauffage pour un dispositif plus performant et moins énergivore (une pompe à chaleur, par exemple). Si vous souhaitez réaliser des travaux plus importants, vous pouvez installer des panneaux solaires. N’hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus sur l’installation de panneaux solaire.
Est-ce éco-responsable de changer de fournisseur d’énergie ?
Vous hésitez à changer de fournisseur d’énergie pour faire des économies ? Si vous êtes encore chez EDF ou Engie, sachez qu’il est possible de les quitter pour un fournisseur alternatif. Vous avez le choix parmi une trentaine de fournisseurs qui proposent des tarifs réduits par rapport au tarif réglementé. En changeant de fournisseur, vous pouvez faire de belles économies sur vos factures. Pour comparer les offres, pensez à consulter régulièrement les prix de l’électricité.
Mais est-ce une action éco-responsable ? Oui, choisir un fournisseur peut être un éco-geste, si on privilégie un fournisseur vert et responsable. Certains font le choix de s’engager dans le développement durable et dans l’énergie verte. Ils proposent de l’électricité ou du gaz renouvelables à des prix qui ne sont pas nécessairement plus chers que les autres offres d’énergie ! Quels sont ces fournisseurs verts ? Vous avez le choix entre Plum Energie, Planète Oui, Enercoop, Ilek, Ovo Energy ou Vattenfall, par exemple.
Doit-on remplacer les anciens appareils ou les faire réparer ?
Voici une question qui fait débat ! Peut-on avoir une démarche éco-responsable en remplaçant un ancien appareil électrique ou électroménager par un neuf ? Doit-on toujours faire réparer ses anciens appareils plutôt que de les remplacer ? En réalité, cela dépend des cas. Les anciens équipements consomment plus d’énergie que les neufs, c’est un fait. Si vous remplacez votre ancien appareil par un nouveau qui dispose d’une bonne étiquette énergie, vous pouvez réaliser des économies d’énergie. Néanmoins, la question du recyclage des appareils que l’on jette n’est pas élucidée. Réparer un appareil électrique permet d’éviter de le jeter. C’est une bonne solution lorsque celui-ci peut être réparé et qu’il ne consomme pas trop d’énergie malgré son ancienneté. Mais, si vous disposez d’un équipement énergivore et en fin de vie, l’achat d’un équipement neuf s’impose.