Conversion d’une chambre lors de l’isolation des combles

Vous aimez la vie dans votre comble ? Voyez si vous pouvez économiser et rester au chaud. Dans une maison non isolée, environ 25% de la chaleur est perdue par le toit. Si vous disposez d’un espace comble, vous pouvez garder votre maison plus chaude et économiser jusqu’à 240  par an sur les factures d’énergie, en vous assurant que toute la zone est efficacement isolée. L’isolation de toit de pièce est idéale si vous utilisez votre comble comme pièce, vous permettant d’isoler les surfaces en pente de votre toit à l’aide d’une isolation en feuille, plutôt que d’isoler le sol.  

Qu’est-ce que l’isolation de pièce dans le toit ? 

L’isolation de pièce dans le toit est l’endroit où le panneau isolant est installé entre les chevrons sous les murs de plaques de plâtre existants pour aider à garder la chaleur à l’intérieur. Les panneaux isolants en mousse rigide sont généralement en polystyrène ou en polyuréthane. Les panneaux isolants sont placés dans l’espace entre les chevrons dans le grenier et agissent comme une couche protectrice contre le froid extérieur tout en maintenant l’air chaud à l’intérieur.  

La structure isolante rigide fournit une barrière étanche complète et empêche l’air chaud ascendant de s’échapper. Si vous avez déjà converti votre comble en un espace habitable, les panneaux isolants sont coupés à la bonne taille et insérés sous les murs. Cela pourrait signifier enlever le plafond ou enlever et refaire la toiture des tuiles pour atteindre le dessous. Ou, une deuxième option consiste à ajouter une autre couche au plafond qui pourrait s’adapter à l’isolation des combles. Cela peut être plus facile et moins cher, mais est plus susceptible de restreindre la marge de manœuvre. Si vous n’avez pas converti votre comble, mais que vous envisagez de le faire à l’avenir, les panneaux isolants peuvent être installés et des plaques de plâtre placées sur le dessus. 

Quels sont les avantages de l’isolation de pièce dans le toit ? 

L’isolation des combles présente de nombreux avantages, notamment si vous souhaitez aménager une pièce : 

  • Excellent pour isoler les conversions de combles 
  • Empêche la chaleur de s’échapper par votre toit 
  • Réduis vos factures d’énergie 
  • Peut être recouvert de plaques de plâtre pour une finition attrayante 
  • Rendvotre maison confortable et chaleureuse 

Sachez que, tout ajout que vous apportez à votre maison est susceptible de coûter de l’argent, mais en isolant efficacement, vous bénéficierez d’économies sur vos factures d’énergie, en particulier pendant les mois d’hiver. 

Y a-t-il des restrictions ? 

Oui, il existe certaines restrictions sur ce qui compte réellement comme une « pièce sous un toit ». Nous vous recommandons de faire une enquête de pré-installation, afin de vous assurer que vous choisissez l’isolation des combles appropriée pour votre maison. Certaines exigences clés à prendre en compte sont : 

  • La pièce doit avoir des escaliers qui y mènent et qui sont suffisamment accessibles pour pouvoir descendre face à l’avant, cela signifie qu’il n’y a pas d’échelles de grenier. 
  • Vous devrez déterminer que votre pièce n’est pas en fait juste un autre étage, qui ne compterait pas comme une pièce dans un toit. Cela signifie que la hauteur d’au moins 50 % des murs verticaux ne doit pas dépasser 1,8 mètre. 
  • La pièce, en particulier les chevrons, doit être suffisamment ventilée pour éviter la formation de condensation. 
  • Le toit ne doit pas être endommagé ou affaibli, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’humidité, de moisissure, de pourriture, de bois qui s’écaille ou de connexions électriques peu fiables. 

Quelle est la différence entre l’isolation de pièce dans le toit et l’isolation de combles ordinaire ? 

L’isolation des combles au sens traditionnel consiste à poser une isolation sur le plancher du grenier entre les solives avec une couche supplémentaire posée sur le dessus à angle droit. Ce type est le plus courant et est généralement fabriqué à partir de laine minérale, sous forme de rouleaux souples. La hauteur idéale d’isolation recommandée est de 270 mm, ce qui rend difficile l’utilisation du grenier pour un stockage supplémentaire et laisse l’isolation exposée. 

Si votre espace de comble est inutilisé et n’a pas été isolé au cours des 20 dernières années, vous devriez envisager d’installer ce type régulier d’isolation de grenier. 

Cependant, si vous utilisez votre comble comme espace de vie ou comme espace de stockage supplémentaire, il est probable que l’isolation de la pièce dans le toit conviendrait mieux à vos besoins. L’isolation de la pièce dans le toit ne sera pas visible, car elle est insérée entre les chevrons derrière les murs ou les plaques de plâtre. 

Les deux méthodes d’isolation sont conçues pour empêcher la chaleur de s’échapper par votre toit, ce qui peut également vous aider à faire des économies sur vos factures d’énergie. 

Est-il possible d’installer soi-même l’isolation ? 

L’installation d’isolant peut être un travail délicat, il est donc recommandé de faire appel à un installateur professionnel pour faire le travail. 

Cependant, si vous êtes expérimenté dans le bricolage, vous pourrez peut-être le faire vous-même. Assurez-vous simplement que votre loft ne présente aucun problème d’humidité et que votre pièce dans le toit répond aux exigences nécessaires. 

Si vous constatez qu’un système d’isolation plus complexe est nécessaire, vous pouvez contacter des installateurs certifiés. 

Et si l’isolation de pièce dans le toit n’était pas pour vous ? 

Si votre espace loft est trop petit ou inaccessible, il existe encore de nombreuses autres options disponibles. 

S’il est difficile d’accéder, par exemple, si votre trappe de grenier est trop petite ou si l’espace est trop restreint pour se déplacer à l’intérieur, l’isolation soufflée est la prochaine alternative. Celui-ci doit être installé par un professionnel agréé utilisant un équipement spécialisé. C’est une solution qui vous permet de profiter de nombreux avantages. En effet, vous aurez la garantie que l’isolation sera parfaitement réussie. Vous pouvez aussi gagner du temps et de l’argent en faisant appel au service d’un professionnel. En effet, il dispose d’une expérience et d’un savoir-faire qui lui permettent de terminer le travail dans le plus bref délai.  

Alternativement, il peut être intéressant d’examiner d’autres mesures d’isolation telles que l’isolation des murs creux. Vous pouvez demander des informations auprès d’un professionnel dans le domaine.