Quelle est la durée de vie d’un ballon d’eau chaude ?

Le ballon d’eau chaude, encore appelé chauffe-eau, est un équipement utilisé pour  les installations sanitaires d’eau spécialement. Cet appareil existe sous différente taille et différent modèle que vous pouvez acheter dans des magasins d’électroménagers. À ce propos, si vous désirez en faire l’installation d’un ballon d’eau chaude, mais avant vous voulez savoir sa durée de vie, vous êtes au bon endroit. À cet effet, que peut-on retenir du ballon d’eau chaude et quelle est sa durée de vie ?

Sommaire

Ballon d’eau chaude : Qu’est-ce que c’est ?

Le ballon d’eau chaude est un dispositif sanitaire indispensable de nos jours. C’est un appareil qui sert à chauffer de l’eau pour satisfaire nos besoins. Cet appareil existe sous différente forme et plus couramment connut sous le nom de chauffe-eau. On distingue donc le chauffe-eau électrique et le chauffe-eau thermodynamique.

Le chauffe-eau électrique est aussi divisé en deux grands modèles. Il s’agit du modèle de chauffage instantané ou du modèle de chauffage par accumulation. Le modèle de chauffage instantané chauffe l’eau instantanément quand vous choisissez par exemple de couler un bain chaud tandis que le modèle de chauffage par accumulation fonctionne en stockant de l’eau chaude.

En effet, le modèle de chauffage par accumulation cumule une grande quantité d’eau qui est par la suite réchauffée à la température voulue avec une résistance. Notez par contre que le modèle de chauffage consomme plus d’énergie que celui du modèle par accumulation.

Le ballon d’eau chaude thermodynamique par contre est un équipement assez différent de celui électrique. En effet, celle-ci travaille comme une pompe à eau/air. En réalité, elle chauffe l’eau contenue dans le ballon à l’aide d’un liquide caloporteur qui est lui-même réchauffé par des calories d’air. C’est un appareil relativement adéquat pour les climats doux. Mais, lorsque la température baisse en deçà de 5°C, il très gourmand en électricité.

Quelle est la durée de vie d’un ballon d’eau chaude ?

Notez ici que la durée de vie d’un ballon d’eau chaude ne dépend pas seulement de la qualité de l’appareil. Elle dépend aussi de son utilisation et de la qualité d’eau qu’elle chauffe. Cependant, en règle générale, un chauffe-eau a en moyenne une durée de vie comprise entre 10 et 20 ans. Le tout dépend de l’utilisation que vous en faites.

Pour un ballon d’eau chaude électrique par exemple, elle peut concourir à un cycle d’utilisation d’au moins 10 ans avant de devenir obsolète. Cependant, il faut prendre en compte plusieurs critères à savoir : le modèle et les technologies de protection qu’il intègre, la qualité d’eau qu’il chauffe et sa teneur, l’installation et l’entretient de l’équipement, etc.

Pour ce qui est du chauffe-eau thermodynamique, sa durée de vie se situe entre les 15 et 20 ans d’usage. Ce qui fait de ce dernier un équipement relativement plus résistant que le chauffe-eau électrique dont la durée de vie est en moyenne comprise entre 10 et 20 ans. Toutefois, il est important qu’elle soit bien entretenue si vous voulez qu’elle dure autant d’années.

Comment choisir son ballon d’eau chaude ?

Le choix d’un ballon d’eau chaude doit se faire sur trois critères précis.

Premièrement, nous avons la rentabilité. Ici, il faut se baser sur le nombre de personnes présent dans votre logement ou maison pour choisir votre chauffe-eau. À cet effet, votre ballon d’eau chaude doit pouvoir produire la quantité d’eau chaude dont auront besoin tous ceux qui vivent dans votre habitation. Aussi, il faut faire attention à la qualité d’eau à chauffer et au type d’habitation. Ainsi pour une bonne rentabilité, privatiser le chauffe-eau électrique à accumulation que celui de chauffage instantané.

Ensuite, l’autre critère de choix de votre ballon d’eau chaude est son installation. En effet, le chauffe-eau électrique est le meilleur choix si vous voulez avoir une maison calme. Son installation est non seulement simple à réaliser, mais elle est aussi silencieuse et très efficace. Par contre, le chauffe-eau thermodynamique est très bruyant et s’avère plus difficile à installer. Aussi, pour l’installer il faut choisir une pièce assez grande et bien aérer avec une température optimale environ 20°C.

Dernier critère de sélection, sa durée de vie et son entretien. À cet effet, il faut tout simplement retenir qu’un ballon d’eau chaude, qu’il soit électrique ou thermodynamique, à une durée de vie assez élevée (10-20 ans minimum). Cependant, il faudrait faire un détartrage tous les trois ans et une vérification de son état tous les ans.