Comment installer une pergola bioclimatique ?

L’usage d’une pergola bioclimatique est l’une des meilleures façons de profiter d’un faux-véranda en respectant l’environnement et en se préservant des intempéries. Vous souhaitez en installer pour une occasion ? Voici quelques orientations qui vous allègent les peines de bricoleur.

Sommaire

Tenir compte du type de pergola bioclimatique et du lieu d’installation


L’installation d’une
pergola bioclimatique n’est pas une manœuvre compliquée, mais elle peut dépendre du type de pergola que vous possédez et de l’endroit où vous voulez la mettre. Sur le marché, les différentes propositions de pergola bioclimatique incluent les pergolas autoportantes ou haut de gamme, les pergolas adossées qui sont destinées à être fixées à la façade d’une maison, et enfin les pergolas bioclimatiques motorisées.

Elles peuvent être conçues sur-mesure ou être des pergolas standards qu’on peut associer l’une à l’autre pour créer un peu plus d’espace d’exploitation. Vous pouvez trouver sur ce site de pergolas bioclimatiques différentes catégories que vous allez pouvoir installer.

La pergola adossée

Elle est conçue pour être vissée dans le mur de la maison. Elle a donc besoin d’une façade bien aménagée à laquelle elle pourra être fixée. Pour ce faire, il est important que l’on s’assure de la solidité de ladite façade et de sa capacité à être le point d’appui d’un poids de 500 kg.

La pergola haut de gamme

Elle nécessite une plus grande mobilisation d’énergies et d’aides à l’installation. Vous n’allez pas pouvoir vous occuper tout seul de son montage.

La pergola bioclimatique motorisée

Pour cette catégorie, vous avez besoin non seulement d’une aide à son montage et à son installation, mais davantage d’une équipe d’électriciens compétents capables de vous l’installer convenablement. La pergola bioclimatique contient en fait des lames motorisées orientables qui régissent la fonction de télécommande.

Par ailleurs, l’étude du lieu d’installation permet d’évaluer les possibilités d’exploitation de la pergola bioclimatique en comptant avec les inconvénients comme la direction du vent et la couverture d’ombre en journée qui constituent les influences de l’emplacement. Face à ces éventuelles influences, cette étude permet de définir l’orientation et la mise en place pratique de la pergola bioclimatique.

Réussir l’installation en quatre étapes

Vous allez pouvoir réussir l’installation de votre pergola bioclimatique si vous suivez ce processus défini en quatre étapes.

Apprêter les outils pour la pose de la pergola

L’installation d’une pergola bioclimatique a besoin d’une journée complète dégagée. Vous avez en effet besoin de répertorier et de rassembler tout l’outillage qui rentre en lien de compte avec la pose de votre pergola, de même que la quincaillerie nécessaire en un endroit à portée de main et de vue.

Rendre prêt le support d’installation

La préparation de l’installation diffère d’un support à un autre. En effet, la fondation des poteaux, de l’étanchéité, la prise en compte des systèmes sont autant d’éléments d’importance à prendre en compte quand il s’agit d’une terrasse, d’un sol meuble, ou dalle en béton.

Se faire aider

Il est pénible, voire impossible de s’aventurer seul à l’installation d’une pergola bioclimatique. La disposition de cette dernière de même que le stockage des poutres nécessitent au minimum deux personnes rompues à la tâche. Et la réussite du montage est plus prudemment assurée avec une troisième personne.

Ne pas se détacher de la notice

Il s’agit de suivre la description de la pose d’une pergola qui est faite dans la notice. Vous ne pouvez pas réussir l’installation si vous ne considérez pas les détails de cette notice.

À lire également :