La maison est un élément indispensable dans la vie d’un être humain. Aujourd’hui il est fréquent d’observer plusieurs types et formes de maison. L’une des maisons les plus remarquables est la maison container. Elle est à la fois stylée et très tendance. Il s’agit d’une maison qui en plus d’être stylé offre de nombreux avantages sur le plan écologique. Découvrez ce qu’est un maison container à la suite de cet article.
Sommaire
Que savoir d’une maison container ?
La maison container comme son nom l’indique est une forme de maison construite à partir de conteneurs récents ou recyclables. Les caractéristiques de ce style de maison, bien qu’elles aient certains points communs avec celle d’une maison classique, présentent de nombreuses particularités. Ce sont des maisons dotées d’une isolation thermique, d’un système adapté au démontage et d’une ossature constituée de plusieurs matériaux spécifiques.
Pour la maison conteneurs l’isolation thermique est un dispositif mis en place dans le but de réduire ou d’arrêter totalement le transfert de température. Cela permet de conserver une température idéale à l’intérieur de la maison. Le système de démontage quant à lui possède des dispositifs indispensables qui permettent de changer les éléments de la structure du bâtiment. Pour plusieurs maisons de ce genre, leur apparence visuelle est similaire à celle d’une maison moderne construite en maçonnerie. Ce qui n’est pas le cas de certains de leurs éléments constitutifs.
Vous avez avec ce type de maison une structure monologue. C’est-à-dire un assemblage de plusieurs conteneurs en une seule et même unité. Vous avez une isolation phonique qui assure une harmonie acoustique à l’intérieur de la maison. Dans ces maisons vous avez également un système de vitrages qui permet une bonne diffusion de la lumière à l’intérieur de la maison. Notez que c’est un style de maison contemporain qui offre de nombreuses possibilités en matière d’aménagement et de mobilier. Il existe plusieurs catégories et formes de maison container. Chacune d’entre elles varient selon la taille du container et le style de réalisation.
Qu’est-ce qu’une maison container clé en main ?
Le terme clé en main fait généralement référence à une entente entre un fournisseur et ses clients. Ce dernier devra réaliser un ouvrage prêt à l’usage pour ceux-ci. C’est un concept qui est également valide pour un ouvrage tel que la maison container. C’est une option qui vous permet de confier la réalisation de votre maison à un spécialiste dans le domaine de la construction des maisons container. Le premier avantage avec cette possibilité est que vous pouvez vous installer directement à l’intérieur de votre maison à la fin de sa réalisation.
Cette option vous donne le moyen de choisir le type de maison container qui convient à vos préférences. Au moyen de cette opportunité vous pouvez bénéficier d’excellent délais de réalisation de votre ouvrage. De plus, cela vous évitera de vous embarrasser en ce qui concerne une auto construction de votre maison container. Construire soi-même sa maison container n’est pas une chose facile et cela peut prendre plusieurs années même si vous avez des connaissances dans le bricolage. Pour cela si vous désirez avoir une maison container de bonne qualité pensez à mettre à profit ce moyen efficace de réalisation.
Quels sont les avantages et inconvénients ?
L’un des avantages les plus connus de la maison container est son caractère écologique. Les containers utilisés dans la réalisation d’une maison container sont pour la plupart hors d’usage en port. Ce type de construction permet de donner une seconde vie aux containers abandonnés. Le prix moyen pour la réalisation d’un ouvrage de ce genre est nettement inférieur aux prix moyens de la réalisation d’une maison traditionnelle. Financièrement, c’est un projet très intéressant qui permet de faire des économies conséquentes.
Les maisons containers sont très résistantes et peuvent supporter plusieurs formes d’intempéries. A ce niveau vous avez une résistance aux secousses sismiques et au cyclones. Remarquez que les normes de réalisation dans ce domaine varient d’un pays à un autre. Ce sont des maisons dont la construction est très rapide. Leurs délais de réalisation sont deux à trois fois moins élevés que ceux d’une maison classique. L’un des détails intéressants avec ce type de maison est que vous avez la possibilité de déplacer votre habitation vers le lieu de votre choix.
Bien que cette catégorie de maison ait de nombreux avantages elle présente également plusieurs inconvénients. Avec ce type de maison, il est difficile de trouver le type de terrain qui vous convient. Les démarches d’acquisition d’un terrain sont longues et peuvent rapidement tourner au cauchemar si vous tombez sur des fournisseurs mal intentionnés. A propos du terrain vous avez comme inconvénient des frais supplémentaires qui s’ajoutent à celui de l’ouvrage en cas de non viabilisation de celui-ci.
Le second inconvénient est relatif aux démarches administratives. En général, obtenir la licence, le prêt, les autorisations et tout ce qui est lié à une maison container peut prendre plusieurs mois, sinon des années dans certains cas. Cette situation a tendance à décourager plusieurs. Après la réalisation, le problème le plus récurrent avec ce style de maison est la dimension des pièces qui sont trop petites à cause des dispositifs d’isolation thermique et phonique.
Quelles sont les autorisations nécessaires ?
Pour la réalisation d’une maison container les autorisations à réunir sont les suivantes :
- L’autorisation pour l’aménagement d’une cave : cette autorisation dépend du degré d’urbanisation du lieu où la maison sera construite. Et elle est en rapport avec les caves qui font plus de 1,80m. C’est une autorisation qui varie selon la surface de réalisation.
- L’autorisation d’installation d’ouvrage annexe dans un Jardin extérieur : C’est une autorisation qui prend en compte les types d’ouvrages à réaliser dans le jardin extérieur. Vous devez notifier si l’ouvrage sera permanent ou non. Il faut également donner les caractéristiques de l’ouvrage concerné.
- L’autorisation pour la construction d’une piscine : Il faut définir au niveau de ce point si la piscine est pour un usage privé ou pour un usage familial. Il importe également de donner tous les détails sur le style de piscine que vous souhaitez réaliser.
- Le permis de construction classique : Ce permis est en rapport avec les nouvelles constructions. Que l’habitation soit sans ou avec une fondation si elle est de plus de 20m² vous devez obligatoirement obtenir ce permis.
- La demande préalable du permis de construire : Pour cette autorisation il faut que le propriétaire du terrain ou de l’ouvrage se procure le permis concerné.
- Le permis de démolition : c’est un permis qui rentre en vigueur quand vous devez démolir un ancien bâtiment qui occupe le lieu choisi pour votre maison container.
Quel est le prix d’une maison container ?
Les prix d’une maison container varient en fonction du style de maison choisi, du container et des matériaux de construction. Le prix d’une maison container est généralement déterminé au m². Vous avez pour des maisons container sans aménagement un prix moyen compris entre 1000 et 1200 euros par m². Notez que c’est un prix qui concerne des maisons container classiques.
Pour les maisons containers clé en main le prix moyen des prix varie entre 1100 et 1500 euros le m². Le prix d’un container de qualité varie entre 3000 et 3500 euros à l’achat. Pour une réduction des dépenses vous pouvez également opter pour des containers d’occasion. Les prix des matériaux varient selon leur quantité disponible sur le marché. Pour mieux vous retrouver en matière de prix vous pouvez consulter des spécialistes en la matière.
Comment vieillit une maison container ?
Le vieillissement d’une maison container est fonction de trois facteurs tels que la qualité du container, l’entretien et la zone géographique du container. Une maison container qui remplit les bonnes conditions peut durer entre 50 et 75 ans. La rouille est le plus souvent le premier élément à l’origine du vieillissement d’une maison container. Vous avez les éléments intérieurs du toit et des murs qui se détériorent au fil du temps.
Pour ralentir le vieillissement les moyens utilisés sont des enduits anti corrosif qui permettent d’allonger la durée de vie de la maison. Au cours du vieillissement vous pouvez observer une détérioration des systèmes d’isolation thermiques et phoniques. Il est possible au cours de ce processus d’observer un changement considérable de la température et de certains autres facteurs. Pour résoudre tous problèmes de vieillissement de la maison container il est recommandé de faire une révision régulière de celle-ci.
Notre avis sur les maisons containers
La maison container est une très belle perspective en matière d’habitation. Elle est pratique et répond à de nombreuses normes en matière d’écologie. C’est une maison à la mode avec plusieurs types de décor. Grâce aux design existant vous trouverez facilement le style de maison idéal pour vous. Pour une maison de ce genre, il est important d’établir un plan détaillé des différentes tâches et dépenses à faire. Pensez aussi à évaluer les possibilités que vous avez en matière de prêt par rapport à votre banque.
Il est également nécessaire de faire une analyse claire et détaillée de votre prestataire quant à la réalisation de votre maison. Assurez-vous de la fiabilité du professionnalisme de ces derniers. A cet effet vous pouvez visiter leurs anciens ouvrages et leurs différentes réalisations. L’un des détails importants à ce niveau est d’avoir affaire à des professionnels qui ont une certaine expérience dans le domaine de la construction des maisons containers. Il est possible de se tromper dans le choix du meilleur prestataire. Prenez la peine de faire une comparaison des différentes offres de spécialistes.