Pourquoi acheter un broyeur végétaux ?

Sommaire

Vaut-il la peine d’acheter un broyeur végétaux ?

Le broyeur végétaux réduit considérablement le volume occupé par les branches et les débris végétaux dans le jardin. Ce fait a ses propres avantages. De plus, le déchiquetage des restes aide à composter la matière organique, car il réduit considérablement le temps de compostage.

La question est: vaut-il la peine d’acheter un broyeur de jardin? Si dans votre verger ou votre jardin vous générez beaucoup de restes de plantes (et vous allez les composter), oui. Avoir un broyeur d’élagage peut être d’une grande aide.

Cependant, dans un très petit jardin, d’un point de vue environnemental, ce n’est peut-être pas le plus approprié. Il est possible que la dépense d’énergie et de ressources matérielles utilisées pour fabriquer la machine ne justifie pas l’usage qu’elle en reçoit.

Avantages et inconvénients des broyeurs végétaux domestiques

Alors, pour obtenir quelque chose de clair, voyons quels sont les avantages et les inconvénients des broyeurs d’élagage!
Dans les jardins, les champs ou la foresterie, empiler et brûler des branches est un moyen rapide et facile de se débarrasser des débris d’élagage. Cependant, comme nous allons le voir, cette pratique n’est pas du tout durable.

«Brûler des restes d’élagage, c’est comme brûler des ordures ménagères dans la rue», dénonce Esther Merino, porte-parole de la plateforme citoyenne Stop Quemas Murcia. Brûler des débris végétaux est une pratique courante chez les jardiniers et les agriculteurs qui, en plus d’être dangereuse, est une grave erreur en termes de durabilité.

Pour cette raison, certaines municipalités et ministères demandent d’écraser les élagages et de ne pas les brûler. Voici les pourquoi:

Premièrement, la matière organique gaspillée peut être transformée en humus. L’humus est une matière riche en nutriments, un engrais naturel. Deuxièmement, brûler les débris d’élagage est plus polluant. Et troisièmement: brûler des débris végétaux peut provoquer des incendies.

Par conséquent, le grand avantage du broyeur vegetaux est qu’ils permettent l’utilisation durable des résidus végétaux, c’est-à-dire de la biomasse. Bien que le déchiquetage des branches ne soit pas une étape essentielle du compostage de la matière organique, il réduit considérablement le temps de compostage.

Comparatif broyeur végétaux

Laissons de côté, pour le moment, les broyeurs de branche industrielle. Et parlons des petits broyeurs ménagers.

Les broyeurs d’élagage de jardin sont relativement bon marché: leur prix varie entre 100 et 600 euros. Bien utilisées, ces machines peuvent économiser beaucoup de temps et d’argent lors du traitement de l’élagage des usines.

Les communautés de propriétaires de certaines urbanisations de maisons unifamiliales avec jardins proposent un service de collecte de taille. Dans ce cas, la chose habituelle est que les élagages sont confiés à des entreprises qui les achètent pour les convertir en compost ou substrat végétal.

Cependant, en achetant un broyeur végétaux, nous pouvons être ceux qui fabriquent le compost à la maison. Et cela peut être une bonne idée. Pour de nombreuses raisons.

Avantages

Tout d’abord, le broyeur de jardin est confortable. La déchiqueteuse de taille nous fait gagner du temps en évitant de faire des grappes ou de conditionner les restes de légumes que vous emportez. Deuxièmement, le déchiquetage de la taille accélère le processus de compostage. En fait, dans 4 à 8 mois, le compost sera prêt à être utilisé.

La troisième raison est d’ordre économique. Si nous nous tournons vers le paillis commercial comme engrais, nous paierons dans quelques années le broyeur. Ceci, bien sûr, en supposant que nous générons suffisamment de débris végétaux. Conclusion: l’avantage d’un broyeur d’élagage est d’économiser du temps et de l’argent.

Désavantages

Mais il y a aussi quelques inconvénients. Tous les débris végétaux ne peuvent pas être déchiquetés. Et encore moins si le broyeur d’élagage a peu de puissance. Par exemple, les branches de conifères feuillus (cyprès, arizonan) ou de vigne (lierre) peuvent coincer les lames de coupe du broyeur de jardin domestique.

Cependant, dans la section suivante, nous allons examiner quelques astuces pour déchiqueter ces restes difficiles.