5 conseils pour bien entretenir sa pelouse

Une pelouse verte lustrée est l’un des objectifs les plus recherchés dans les jardins du monde entier. Voici cinq conseils simples pour obtenir la pelouse parfaite.
La saison chaude a déjà commencé et il est temps de profiter de votre magnifique pelouse. Si vous prenez bien soin de votre pelouse, elle sera verte et brillante en tout temps et fera sans aucun doute l’envie de tout le quartier. Pour vous aider, nous avons dressé une liste de choses importantes à garder à l’esprit:

Sommaire

1. Couper

Le tronçonnage régulier de la pelouse est très important car il aide à épaissir l’herbe. En ce qui concerne la technique de coupe: peu et souvent c’est mieux que beaucoup et à la fois.

Changez la direction et le modèle de coupe à chaque fois afin que les racines de l’herbe ne soient pas pressées dans la même direction. Pour chaque coupe, la règle de base est de réduire la tige d’environ la moitié ou les deux tiers, environ 5 cm. Au milieu de l’été, il est conseillé de laisser l’herbe un peu plus longtemps, car elle résistera mieux aux périodes de sécheresse.

2. Abondance

Tondre la pelouse enlève de nombreux nutriments de l’herbe qui doivent être remplacés pour une croissance optimale. Pour cette raison, dès le début du printemps, il est conseillé de fertiliser la pelouse toutes les quatre ou cinq semaines. Votre pelouse a besoin d’azote, de potassium et de phosphore, et des mélanges d’engrais spéciaux peuvent être trouvés chez votre marchand de jardinage local. La quantité à utiliser est indiquée sur les conteneurs d’engrais.

3. Irrigation

Si vous voulez que votre pelouse soit verte et brillante tout l’été, il est très important de l’arroser. La fréquence d’arrosage de votre pelouse dépend de la température et de l’humidité. Lorsque l’herbe a besoin d’eau, elle commence à virer au bleuâtre et au gris, et les feuilles les plus anciennes de la plante commencent à s’enrouler ou à flétrir. Si vous avez planté une nouvelle pelouse, vous devrez l’arroser une fois par jour pour que les graines puissent germer et qu’un système racinaire fort puisse se former. Aujourd’hui, les nouvelles technologies vous permettent d’arroser votre pelouse confortablement. Vous pouvez arroser votre jardin manuellement ou automatiquement, avec une automatisation partielle ou totale. La gamme de produits GARDENA comprend des solutions d’irrigation stationnaires et mobiles, ainsi que des pompes d’irrigation et des contrôleurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser vos arroseurs et arroseurs automatisés, intelligents et programmables faire tout le travail. Il ne vous restera plus qu’à programmer et positionner les arroseurs.

4. Contrôle des mauvaises herbes

Avec de la persévérance et les bons outils, vous pouvez gagner la bataille contre les mauvaises herbes dans votre pelouse. De nombreuses mauvaises herbes peuvent être éliminées mécaniquement.
Les mauvaises herbes plus petites (comme la véronique ou le trèfle blanc) peuvent être éliminées avec un scarificateur manuel, qui est utilisé pour freiner et ralentir leur croissance. Les marguerites et les pissenlits doivent être enlevés avec un échafaudage à racines; il est très important d’obtenir la longueur maximale de la racine pour l’empêcher de repousser. S’il n’y a toujours aucun moyen pour eux de disparaître, vous pouvez recourir aux herbicides. Si de mauvaises racines ont dépassé le gazon, la meilleure solution est de restructurer tout le sol et de le recouvrir d’herbe en rouleau.

5. Scarification et aération

Les racines de la base ont besoin d’air pour respirer et se développer. Souvent, le sol du gazon n’est pas assez sablonneux pour permettre à l’air d’atteindre les racines et, par conséquent, aucune croissance ne se produit.

À l’aide d’un simple râteau, vous pouvez faire des trous dans l’herbe et les remplir de sable grossier. De cette manière, l’eau de surface peut s’écouler et transporter l’oxygène vers les racines. La scarification vous permet d’éliminer les herbes mortes et autres débris de votre pelouse. Enlever la couche de chaume de votre pelouse donnera plus d’espace pour que les parties inférieures de l’herbe respirent et améliorent la croissance des tiges.