De nombreuses personnes ont généralement du mal à gérer les multiples produits présents dans leur salle de bain. C’est à ce moment qu’il urge de trier, et ranger de façon méthodique tout cela. La pièce prendra alors une nouvelle allure, parfaitement ordonnée et propre. Comme vous pouvez vous en douter, il existe de nombreux conseils que vous pourrez appliquer dans ce sens. Voici quelques-uns parmi les meilleurs d’entre eux.
Sommaire
Comment optimiser l’espace de sa salle de bain ?
Pour tirer le meilleur parti de l’espace disponible dans votre salle de bain, voici quelques pistes à explorer :
1. Faire le tri
Il ne sert à rien d’encombrer l’espace avec des produits qui ne vous servent à rien. C’est pour cette raison qu’il faudra avant tout procéder à un regroupement. Faites donc des groupes de produits destinés à l’hygiène et la beauté avec les tubes qui trainent ci et là. Fouillez partout et dans tous vos meubles de rangement, pour être sûr de ne rien oublier. Regarder les dates de péremption vous permettra de trier ce qui peut être gardé ou jeté.
Questionnez vraiment l’utilité de chacun des produits ou objets. Vous saurez ainsi les essentiels que vous pourrez conserver.
2. Segmenter
Classez les différentes affaires que vous avez par type, tout en les rangeant dans un unique compartiment. Les shampoings doivent rester avec d’autres bouteilles de shampoing, pareil pour les autres produits. Vous n’aurez que l’embarras du choix des différents contenants qu’il est possible d’utiliser :
- Petits paniers ;
- Boites ;
- Bocaux en verre de cuisine.
L’objectif est de permettre la clarté, et retrouver le produit dont vous avez besoin en un coup d’œil. Une fois que tout est parfaitement en ordre, vous pourriez ajouter une étiquette sur le contenant. De cette manière, vous connaitrez tous les détails sans avoir besoin de l’ouvrir.
3. Ranger sans empiler
Le défaut de place disponible peut pousser certaines personnes à empiler leurs différentes affaires dans la salle de bain. Pourtant, il existe d’autres moyens de procéder pour ne pas surcharger l’espace. Evitez autant que possible toute superposition, et optez plutôt pour un rangement en hauteur. Cela peut se faire sur les étagères prévues à cet effet, ou alors dans les liches. La forme dépendra surtout de l’espace dont vous disposez.
Avec cette astuce, vous aurez un large champ de vision sur tous les articles dont vous disposez. Le retrouver en cas de besoin devient alors plus facile.
4. Faire de la place
Vos différents produits de beauté sont certainement rangés sur le rebord de votre lavabo, comme chez de nombreuses personnes. Cela peut être pratique au quotidien, mais constitue un vrai boulet pour l’aspect visuel de la pièce. La meilleure chose à faire est de procéder à leur rangement dans les placards et tiroirs dédiés à cet effet. Votre décoration gagnera ainsi en fluidité. Veillez à ne disposer que peu d’objets, et jouez sur les formes et couleurs.
Malgré tout, il se peut que certains produits doivent rester au bord de la baignoire ou du lavabo. Dans ce cas, il faudra vous assurer de les essuyer après chacune de vos utilisations. Rangez-les ensuite en hauteur, pour qu’il soit plus facile de nettoyer l’élément sanitaire. Ajoutez dans les pièces, des accessoires comme les fleurs et les bougies. Vous parviendrez ainsi à instaurer une ambiance dédiée au bien-être et à la détente.
Les matières à privilégier pour le linge de bain
Quant au choix de la matière de vos linges de bain, vous risquez d’avoir l’embarras du choix. Voici les options disponibles sur le marché :
L’éponge
Il faut savoir que les serviettes de bain sont généralement faites en coton éponge. C’est une matière qui est réputée pour sa souplesse, sa douceur et son confort d’utilisation. Malgré les lavages, vous n’observerez pas de déformation sur une telle serviette. Par ailleurs, ses capacités d’absorption sont parfaitement maintenues.
Le coton peigné
Cette matière figure parmi la gamme moyenne. Malgré cela, le coton peigné reste quand même plus résistant que le coton ordinaire. Une serviette de bain en coton peigné tiendra donc la route, malgré les usages.
Le nid-d’abeilles
Le nid-d’abeilles est une matière qui peut être classée parmi les plus chics. Visuellement, les linges de toilette en nid-d’abeilles paraissent plus légers. Son usage se justifie aussi par sa grande capacité à sécher en peu de temps. Une serviette de ce type ne prend que peu de place, et peut absorber une quantité non négligeable d’eau.
Le coton égyptien
Cette matière jouit d’une grande noblesse, surtout parce que ses fibres sont très qualitatives. En effet, leur longueur est pratiquement le double de celle du coton classique. La résistance et la durabilité du coton égyptien sont des atouts non négligeables en sa faveur. Ils sont rendus possibles par les conditions optimales qui règnent dans la vallée du Nil.
Le lin
Les serviettes en lin permettent de gommer tout en douceur la peau. Elles sont douces au toucher, et restent malgré tout très sèches.