Se prémunir efficacement contre les rayonnements électriques dans un logement

Depuis quelques années, les questions osent se poser et les débats concernant le rayonnement électrique / électromagnétique fait rage. Compteurs électriques Linky, technologie 5G, Wi-Fi ou câbles électriques interrogent. Le principe de précaution demeure le levier de raison pour certaines personnes : avec des solutions simples et efficaces à leur disposition.

Sommaire

Réduire les rayonnements électriques dans son habitation

Il n’existe pas de fatalité, même dans le cadre des rayonnements électromagnétiques / électriques : grâce à des solutions techniques adaptées à ce genre de situation. En effet, il est devenu beaucoup plus facile de trouver des solutions qu’auparavant : là où quasiment aucun moyen de se prémunir d’un potentiel risque n’existait. 2023 est donc synonyme de possibilités techniques relativement efficaces pour tenter de mieux protéger son logement de possibles rayonnements.

De plus, il faut savoir que certaines rares personnes (mais existantes) développent des pathologies équivalentes à une sensibilité extrême aux rayonnements électriques. D’ailleurs, ces rares exceptions ont même été techniquement et médicalement prouvées devant les tribunaux hexagonaux – européens : ouvrant les 1ᵉʳˢ cas de jurisprudence.

Réduction des rayonnements électriques : quelques exemples de solutions possibles

Grâce à plusieurs solutions complémentaires, il sera possible d’essayer de faire significativement baisser le niveau des rayonnements dans un logement. Pour effectuer la réduction des rayonnements électriques, vous pourrez donc compter sur :

  • Le filtre CPL d’alimentation électrique. Qui vient se positionner en amont d’une arrivée électrique (câbles, disjoncteurs) : pour tenter d’améliorer le signal électrique et contenir au maximum ses rayonnements.
  • Le filtre CPL. Installés sur les prises téléphoniques / Internet et en amont de la box de l’opérateur Internet : ils viendront limiter la propagation électrique.
  • La gaine blindée. Qui remplace les gaines traditionnelles accueillant les câbles électriques : la gaine blindée sera capable, grâce à de multiples couches de protections, de garantir une protection optimale contre les rayonnements électriques.
  • La cage de Faraday. Encore très peu répandue : elle demeure une solution efficace. Attention malgré tout à ce que la cage puisse aller se positionner dans l’emplacement du compteur (EDF / ENEDIS) via une fixation adaptée : l’arrivée électrique / le compteur doit pouvoir se retirer sans devoir être solidaire de quelque chose.
  • La peinture spéciale rayonnements électriques. Elle pourra limiter le rayonnement électrique, mais aura un coût relativement élevé et peu pourront réellement prétendre à démontrer leur réelle efficacité.

Principe de précaution : une exception hexagonale

La France est connue pour proposer des millefeuilles administratifs, de règles et de lois à n’en plus finir et qui viennent outrageusement complexifier les démarches. Malgré tout, l’hexagone est aussi à même d’offrir certains dispositifs protégeant en amont les professionnels et les particuliers grâce à la fameuse mesure du principe de précaution.

Car lorsque peu d’études sont disponibles sur le marché ou qu’elles ne sont pas qualitativement ou quantitativement correctes : ces parapluies sont capables de mettre à l’abri les personnes, en attendant de connaître des jours meilleurs (avoir des certitudes). Entre ce principe et du matériel et protection adaptés : se protéger / protéger ses proches des rayonnements électriques sera une réalité en 2023.