Pour embellir votre jardin, vous avez le choix entre une grande catégorie de végétaux. Retrouvez sur le marché ou auprès de certains cultivateurs, des fougères, qui sont des plantes favorables pour votre extérieur. Bien qu’il s’agisse d’une plante dont les origines sont assez lointaines, bon nombre de personnes ignorent encore certaines spécificités de ce végétal. Quelles sont les saisons favorables pour planter une fougère ? Quelles sont les techniques idéales pour entretenir une fougère ? Ce guide vous apporte des éléments de réponses à ses interrogations.
Sommaire
Les fougères : origine, caractéristiques et types
La fougère, faisant partie d’une espèce de végétaux primitives, appartient à la famille des Ptéridophytes. Ces derniers sont très présents dans les zones humides et grandissent dans l’ombre. Malgré cela, il est bien possible de rencontrer toutes sortes de fougères autant dans les pays chauds que les pays caractérisés par une température très basse.
Pour se développer, il est important qu’elle soit dans un milieu non influencé par l’environnement humain ou planté dans des sols ayant subits de grande transformation. Cet aspect témoigne de la sensibilité de la fougère au milieu naturel. Toutefois, certaines classes de fougères telles que les filicinées supportent les brusques changements climatiques.
Afin de profiter des propriétés d’une fougère, il est important d’en apprendre plus sur certaines variétés, pour déterminer lesquels seront plus adaptés à votre extérieur. Il s’agit entre autres de :
Athyrium filix-femina
Cette variété de fougère est très connue pour sa résistance et sa capacité à vite poussé. Les feuilles qu’elle perd en hiver servent de couvre-sol au printemps pour laisser place à un feuillage vert et tendre. Disposez un petit cours d’eau dans votre jardin si vous souhaitez planter ce type de fougère femelle.
Athyrium niponicum
Il s’agit d’une fougère dont les coloris du feuillage permettent d’observer diverses couleurs au cours de la journée. Cela change du vert ordinaire qui caractérise les végétaux. Cette forme de fougère est l’idéal pour changer l’aspect de votre jardin. Avec une taille comprise entre 40 et 50 cm, vous pouvez facilement l’entreposer à l’extérieur de chez vous.
Dryopteris filix-mas
Si vous envisagez vous lancer dans la reproduction des différentes espèces de fougères, pensez à croiser le Dryopteris filix-max avec l’Athyrium filix- femina. Ces deux variétés de fougères possèdent une parfaite résistance face aux climats les plus rudes. Le Dryopteris filix-max se différencie par le fait, que vous pourrez réussir sa plantation même dans un sol asséché.
Pour ce qui est des spécificités des fougères, notez qu’elles ne sont dotées ni de fleurs ou de graines. L’alternance des générations étant aussi une des particularités de la fougère permet de constater une génération identique à l’ancienne suite à une double reproduction.
Comment entretenir une fougère ?
Une autre particularité qui peut être perçue comme un avantage est que la fougère ne requiert pas un entretien constant. Pour entretenir cette plante, il suffit qu’elle soit localisée sur un sol suffisamment frais et humide. Arrosez son feuillage en été. En automne, attention à différencier les moments d’arrosage pour ne pas abîmer le feuillage.
En hiver, les frondes fragiles doivent être enlevées pour favoriser de nouvelles pousses. Dans le cas où vous optez pour des fougères en pot, ajoutez de l’engrais une fois toutes les trois semaines. L’arrosage régulier est de rigueur pour conserver le plus d’humidité possible.