Pour augmenter l’espace ou le nombre de pièces dans votre maison sans construire, vous pouvez penser à l’aménagement de votre garage. C’est un projet moins coûteux qui nécessite des démarches administratives. Comment aménager son garage en pièces à vivre ? Voici les étapes à suivre pour aménager aisément votre garage en pièce à vivre.
Sommaire
Quelles sont les démarches administratives pour transformer votre garage en pièces à vivre ?
L’aménagement d’un garage en pièces à vivre nécessite des démarches administratives que vous devez respecter. Notez que vous devez obtenir une autorisation à la mairie lorsque votre projet d’aménagement modifie l’aspect extérieur de votre maison. De même, pour une surface de plancher de plus de 5m², vous devez obtenir une autorisation. Voici les étapes à suivre pour y arriver.
Réunir les pièces de la demande
Avant de vous lancer dans les démarches administratives pour aménager votre garage en pièce à vivre, il est important de réunir certaines pièces. Il vous faut un formulaire cerfa, un plan de situation géographique, un plan de présentation de façade du garage., un plan de coupe. De plus, il faut un plan de masse et un document d’insertion graphique.
Faire une déclaration des travaux
La déclaration des travaux se fait au PLU (Plan local d’Urbanisme) avec un dossier qui permet de vérifier la faisabilité de votre projet. Votre projet sera soumis à une déclaration si elle prend en compte certains points. Il faut qu’il prenne en compte une modification de l’extérieur du garage (isolation thermique, fenêtre, etc.). Il faut aussi une surface de plancher inférieure ou égale à 40 m² si vous êtes dans une zone du PLU et inférieur ou égale à 20 m² hors de la zone de PLU.
Quelles sont les étapes pour aménager son garage en pièces à vivre ?
L’aménagement d’un garage en pièce à vivre est un projet avantageux qui permet d’exploiter l’espace dans un garage. Avant de vous lancer dans l’aménagement, il est important de bien défini l’aspect et les différents compartiments de la pièce que vous désirez construire. Voici quelques étapes capitales pour bien aménager votre garage en chambre à vivre.
Faire une isolation
Lorsque vous désirez entreprendre l’aménagement de votre garage en pièces à vivre, il est important de bien vérifier l’isolation. Cette dernière doit vérifier les normes pour ne pas augmenter votre facture électrique.
Ranger l’intérieur
Pour avoir plus d’espace, il est important de bien désencombrer votre garage. Vous pouvez par exemple opter pour des tables pliables afin de gagner plus d’espace. Disposez bien les tables pour rendre facile le passage dans la pièce.
L’éclairage
Il faut la lumière pour éclairer l’intérieur de la pièce. Pour cela, mettez de la lumière à des endroits bien précis dans la pièce.
Faire une décoration
La décoration est un facteur important qui vous permettra d’apporter plus de couleur à votre pièce. Pour cela, optez pour les objets de décoration de votre choix. Vous pouvez utiliser par exemple des guirlandes lumineuses et des décorations murales.
Mettre une porte
Il est obligatoire de mettre une porte à votre garage pour une meilleure sécurité. Parfois, les portes de garage sont mal isolées. Si la porte de votre garage est mal isolée, pensez à choisir une porte qui permet une isolation optimale.