Pergola bioclimatique : avantages et inconvénients

Il n’y a rien de mieux dans la vie que d’être en vacances, chez soi, en train de prendre un goûter, sous sa pergola, protégé du soleil brûlant. Les avantages que présente l’installation d’une pergola bioclimatique dans sa résidence sont nombreux et vous permettent de profiter de votre climat favori, aussi bien en hiver qu’en été.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est une structure innovante, composée de lames pliantes et motorisées, qui s’adapte à tout type de maison ou d’entreprise. Elle est idéale pour protéger et agrandir différents espaces, et tient compte des conditions climatiques de l’environnement dans lequel elle est insérée (la pluie, le vent, le soleil, etc.).

Les avantages qu’offre une pergola bioclimatique

Protection contre le soleil

La régulation des lames permet de contrôler l’entrée de la lumière. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir à propos des rayons du soleil.

Étanchéité

La pergola bioclimatique permet de créer une barrière étanche, intégrant un système de drainage qui empêche l’eau de pénétrer en cas de pluie. L’eau est évacuée par un côté de la Pergola, de cette façon elle ne s’accumule pas, empêchant l’eau de tomber lorsque les lames sont réorientées. Le système de lames rotatives et étanches permet de gérer la quantité de lumière sur une esplanade, ainsi que de la protéger complètement de la pluie.

Efficacité énergétique

La pergola bioclimatique est une solution efficace pour créer un espace extérieur agréable tout au long de l’année. Elle permet de réguler les différentes températures et de cette manière, il peut être possible d’économiser de l’énergie dans les systèmes de climatisation et de chauffage.

Un entretien réduit

Contrairement à d’autres types de pergolas, comme celles en bois ou même certains types de stores manuels, les pergolas bioclimatiques nécessitent moins d’entretien. Elles sont simples et faciles à nettoyer.

Résistance

Un autre avantage notable de la structure solide de la pergola bioclimatique est sa résistance. Les profilés en aluminium sont robustes, fabriqués avec des alliages à haute résistance et d’une épaisseur pouvant atteindre 4 mm.

Pergola bioclimatique : pour quels inconvénients ?

Les inconvénients que nous pouvons mentionner ne sont pas nombreux mais ils sont tout de même importants. Le plus gros « mais » des pergolas bioclimatiques est lié à leur installation et au budget.

L’installation est très facile, toutefois, des travaux préalables peuvent être requis, ce qui peut la rendre plus coûteuse.

Préparation du terrain

Il est possible de placer les piliers de la pergola bioclimatique à différentes hauteurs. Néanmoins, la base sur laquelle elle repose doit être stable et plate.

Installation réalisée par des professionnels

L’installation doit être réalisée par des monteurs de pergola professionnels qui se chargeront d’abord de fixer la structure puis d’ancrer les lames une à une, par secteurs.

Le prix

L’installation d’une pergola bioclimatique nécessite un investissement important, plus élevé, bien sûr, qu’une pergola traditionnelle ou qu’un auvent.

Permis d’autorisation

Les pergolas bioclimatiques ne nécessitent généralement pas de permis car elles n’agrandissent pas la surface d’une habitation. Il sera toutefois indispensable si vous avez l’intention de fermer votre pergola avec des parois vitrées pour pouvoir profiter de cet espace extérieur également en plein hiver.

À lire également :