Comment avoir un intérieur écoresponsable et tendance ?

Avoir un intérieur écoresponsable et tendance peut être parfois un véritable défi. Tiraillé entre notre envie d’adopter des pratiques plus vertes et celle d’avoir une décoration au goût du jour, beaucoup abandonnent l’idée. Pourtant, l’écologie et le moderne peuvent totalement être réunis pour vous créer un cocon dans lequel vous vous sentirez bien. Découvrez comment dans cet article.

Créer sa propre décoration en privilégiant la végétalisation

Votre maître-mot doit être la végétalisation de votre intérieur. En plus d’apporter de la vie et de la couleur dans vos pièces, c’est vraiment écologique. Alors, qu’est-ce que l’on attend ? Pour cela, vous pouvez acheter des plantes. Pour une décoration verte jusqu’aux murs, vous pouvez utiliser des macramés qui se chargeront de suspendre vos plantes.

Pour les plus créatifs d’entre vous, laissez-nous vous emporter dans un monde où s’entremêle la nature et le bois : j’ai nommé le lichen stabilisé. Vous pouvez créer un simple cadre végétal ou viser l’originalité en personnalisant vos supports. Par exemple, vous avez la possibilité d’en créer un sous forme de lettre. Celle-ci pourrait représenter l’initiale de votre prénom. Par ailleurs, c’est aussi un super cadeau à offrir.

Vous pouvez aussi opter pour des fleurs séchées qui font généralement forte impression dans un intérieur.

Attention à l’énergie utilisée pour votre intérieur écoresponsable

Bien entendu, pour une maison écologique, vous devez faire attention à vos sources d’énergie. Cela commence par le choix de votre fournisseur d’électricité. Vérifiez que celui-ci propose de l’énergie verte et que cela ne soit pas du greenwashing.

Ensuite, à l’arrivée dans votre logement, parez-vous d’un escabeau. Direction… les lumières ! Remplacez toutes les ampoules par des LEDs. Vous pouvez vous en procurer sur elec44.

Si vous souhaitez allier économie et écologie, vous pouvez aussi opter pour les modèles connectés. Ils vous permettront de contrôler l’intensité de la lumière. Niveau décoration, nous ne sommes pas en reste non plus avec ces équipements. En effet, les ampoules connectées permettent aussi de changer la couleur de la lumière. De quoi créer des ambiances chaleureuses.

Quels sont les matériaux écologiques ?

Si vous souhaitez un logement écologique, il va falloir rapidement vous interroger sur les matériaux. L’écoresponsabilité passe par là : il faut faire attention à la fabrication, à l’utilisation, mais aussi à leur capacité d’être recyclé. Pour cela, voici quelques pistes :

  • Le bambou
  • Le liège
  • Le carton
  • Le bois

Tous ces matériaux peuvent vous permettre d’avoir un intérieur écologique. Lorsque vous investissez dans des équipements particuliers qui incluent un mélange de matières, vous avez le devoir de vous renseigner sur leur empreinte carbone.

Avoir un intérieur écoresponsable pour sa maison est un but facile à atteindre lorsque l’on adopte les bonnes pratiques. Si le fait de s’y prendre le plus tôt possible permet d’éviter des erreurs, ce n’est pas parce que vous avez déjà investi que c’est irréversible. N’oubliez jamais que dans l’écologie, chaque petit pas compte. Alors si votre intérieur n’est pas irréprochable, personne ne vous en tiendra rigueur. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez changer dès à présent, le reste nous verrons plus tard.