Quel type d’énergie choisir pour sa maison ?

Plusieurs possibilités sont envisageables pour alimenter sa maison en énergie. Il peut s’agir d’énergies classiques comme l’électricité et le gaz, mais aussi de systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables telles que les panneaux solaires ou les pompes à chaleur. Voyons tout cela plus en détail.

Les énergies classiques

L’électricité

Ce n’est une surprise pour personne, tous les logements ont aujourd’hui besoin d’électricité pour alimenter leurs équipements. Cependant, tous ne sont pas équipés d’un chauffage électrique. Le choix de l’électricité peut être attractif pour chauffer les petites surfaces. Un chauffage électrique est simple d’utilisation et peu coûteux à l’investissement. En revanche, il est très énergivore et a donc un impact considérable sur le montant des factures. C’est pourquoi il est primordial d’utiliser un comparateur énergies afin de souscrire une offre d’électricité au meilleur prix.

Le gaz naturel

Le chauffage au gaz naturel (aussi appelé gaz de ville) est depuis longtemps privilégié au chauffage électrique de par son meilleur rapport qualité/prix et son confort. En effet, ses performances sont souvent meilleures et la consommation coûte moins cher, notamment pour une maison de taille moyenne ou grande. Par ailleurs, les technologies utilisées pour les chaudières au gaz sont de plus en plus performantes et permettent donc de faire davantage d’économies sur les factures. Le principal inconvénient du gaz naturel est qu’il nécessite un raccordement au réseau de gaz public.

Le gaz liquéfié

Contrairement au gaz de ville, le gaz liquéfié a le gros avantage de pouvoir être livré partout en France. Aucun raccordement n’est ici nécessaire pour ouvrir son compteur de gaz. Par contre, le gaz liquéfié doit être stocké au sein de la propriété. Il faut donc disposer d’un terrain suffisamment grand pour installer une cuve de gaz. Selon les besoins, le gaz peut être livré en bouteille ou en citerne. On distingue deux principaux types de gaz liquéfiés pour le chauffage d’un logement : le propane et le butane. C’est en général le propane qui est choisi car il peut être stocké à l’extérieur.

Le fioul

Bien que toujours utilisé dans de nombreux foyers, le fioul est un choix qui n’est plus envisageable à l’heure actuelle. L’installation des chaudières au fioul sera en effet interdite à partir de juillet 2022 afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur immobilier. D’ailleurs, d’autres mesures sont prévues pour inciter les français à remplacer leur système de chauffage et limiter l’impact sur l’environnement. C’est pourquoi il est vivement recommandé de choisir une autre énergie que le fioul pour sa maison.

Les énergies renouvelables

L’énergie solaire

L’installation de panneaux solaires est un choix de plus en plus prisé au sein des logements. Il peut ici s’agir de produire de la chaleur via l’énergie thermique ou de l’électricité via l’énergie photovoltaïque. Ce sont toutefois les panneaux photovoltaïques qui s’avèrent être les plus intéressants d’un point de vue rentabilité. En seulement une dizaine d’années de fonctionnement, il est déjà possible d’obtenir un retour sur investissement grâce aux économies réalisées sur les factures d’électricité. Ceci en plus d’avantages comme la prime à l’autoconsommation et la vente du surplus électrique.

La pompe à chaleur

Pour le chauffage d’une maison, la pompe à chaleur est aujourd’hui l’une des meilleures options sur le plan écologique et économique. Son fonctionnement se base sur l’absorption des calories présentes dans l’air, l’eau ou le sol afin de produire de la chaleur. Il y a ainsi plusieurs types de pompes à chaleur : air-air, air-eau, hydrothermique et géothermique. Selon les sources d’énergie aux alentours de la maison, il est donc possible d’opter pour le système le plus intéressant. Notez que des aides financières sont actuellement disponibles pour financer l’achat d’une pompe à chaleur.

Le bois

Bien qu’il ne s’agisse pas tout à fait d’une énergie renouvelable, le bois peut s’avérer très efficace pour chauffer une maison de manière éco-responsable et rentable. Tout d’abord, il s’agit du combustible le moins cher du marché actuellement. Ensuite, le bois offre un bon rendement énergétique à la fois pour le chauffage des pièces et de l’eau sanitaire. On distingue deux principaux modèles de chaudières à bois : le poêle à granulés et le poêle à bûches. Chaque solution a son intérêt, mais la contrainte commune est qu’il faut disposer d’un espace suffisant pour stocker le bois.