Comment rendre son jardin plus sûr grâce à l’éclairage ?

Prendre soin du jardin signifie notamment l’éclairer correctement pour pouvoir en profiter en toute sécurité et sans crainte, même pendant les heures nocturnes. Comment rendre votre jardin plus sûr avec le bon éclairage ? Avant de penser aux effets scénographiques, il est important d’étudier une lumière fonctionnelle qui met en valeur les espaces, en éclairant les allées. Voici quelques idées pour vous.

​Opter pour un éclairage fonctionnel

Pendant la nuit, le jardin peut être dangereux à cause du manque d’éclairage et donc de visibilité. Pour le rendre plus sûr, il est important de bien éclairer certains points stratégiques comme les marches et les escaliers. La lumière rendra également tous vos systèmes de sécurité et de surveillance plus performants. Par exemple, si vous souhaitez installer une caméra de surveillance dans vos espaces extérieurs, un meilleur éclairage vous permettra d’obtenir de meilleures images.

Vous pouvez choisir d’encastrer les projecteurs sur les marches : il est conseillé d’appliquer cette solution lors de la phase de conception ou de rénovation ; sinon, il est conseillé de créer une sorte de deuxième étage pour avoir suffisamment d’espace pour insérer les luminaires. Il pourrait être intéressant de revêtir l’escalier d’un matériau supplémentaire, par exemple avec une tuile extérieure et d’encastrer les sources lumineuses.

Vous pouvez choisir des projecteurs ronds ou carrés, selon les formes et les lignes de votre jardin. Rappelez-vous que les formes arrondies transmettent une atmosphère plus romantique, les formes carrées sont plus fermes.

Un projecteur encastré dans les marches éclairera l’empreinte et permettra de mieux la voir. Si vous avez besoin d’améliorer la visibilité dans l’escalier parce qu’il est situé dans une zone étroite et isolée du jardin, peut-être sombre ou ombragée par les plantes, vous pouvez augmenter l’éclairage en appliquant des bandes de LED sur les marches.

Cette idée est également très pittoresque si les marches sont vides et offre un résultat esthétique important lorsque l’échelle est faite de matériaux spéciaux, qui seraient mis en valeur de cette façon. Comme dans le cas du verre, parce que les surfaces réfléchissantes accentuent l’effet de la lumière.

​Éclairer tous les pas

Pour plus de sécurité dans le jardin, les projecteurs peuvent être enfoncés dans la paroi latérale à la hauteur des marches. Le faisceau lumineux se dirige vers la bande de roulement. Cette solution est également intéressante si l’escalier est irrégulier, caractérisé par des virages ou des coins : la lumière sur le mur dessine le chemin à suivre, garantissant la bonne visibilité.

Les LED permettent d’économiser de l’énergie et donc de réduire la consommation. Vous pouvez installer des sources lumineuses avec des capteurs de mouvement qui s’allument en passant. Si la lumière des marches, en plus d’assurer un éclairage correct des couloirs, est fonctionnelle pour éclairer l’atrium, il est conseillé de la garder toujours allumée. Il est important, en particulier lors de l’achat de produits, de choisir des sources lumineuses et des luminaires adaptés à l’extérieur.

​Combiner lumière fonctionnelle et lumière scénique

En mettant en évidence les formes et les matériaux, vous pouvez opter pour des solutions qui remplissent des fonctions et des exigences spécifiques, mais qui offrent également des résultats intéressants du point de vue esthétique. La tôle perforée, par exemple, est un excellent matériau souvent utilisé à l’extérieur. Elle peut être utilisée pour délimiter les espaces, en particulier le chemin d’entrée à la maison.

Les projecteurs peuvent être enfoncés dans les trous de la tôle et éclairer le chemin avec une lumière suffisante, bien que subtile. Pour obtenir plus de puissance, il est suggéré de renforcer cette solution en éclairant l’entrée.

Vous pouvez le faire en choisissant des projecteurs encastrés, si la porte de la maison est sur un plancher surélevé où est visuellement délimitée par un plafond supérieur, ou en utilisant des luminaires montés au sol dirigés vers le point d’intérêt.

Les projecteurs encastrés à LED sont idéaux pour un éclairage d’ambiance élégant et discret, vous pouvez choisir de les placer pour rehausser le contour de la structure ou créer un ciel étoilé au plafond pour une ambiance plus romantique.