Les principales méthodes de démolition

La méthode de démolition doit être choisie en fonction d’une combinaison de facteurs, à savoir :

  • Les conditions du lieu de travail : environnement, espace disponible, etc.
  • Les matériaux à démolir : type, dureté, état, etc.
  • La gestion des déchets qui en résultent
  • La relation de l’objet de la démolition avec d’autres structures : influence des vibrations, possibilité d’utiliser des machines spéciales, etc.

Ce n’est qu’en combinant ces facteurs que l’avancement prévu de l’exécution des travaux peut être respecté.

Dans cette optique, nous insistons sur l’importance d’un projet de démolition adéquat qui prend bien en compte les aspects techniques, environnementaux, de santé et de sécurité.

Voici une brève description des méthodes de démolition.

Sommaire

Démolition manuelle

Il s’agit de l’ensemble des opérations organisées pour démolir partiellement ou totalement une construction (bâtiment ou structure), en utilisant principalement des moyens manuels, lorsque les circonstances de l’objet à démolir le rendent opportun ou, surtout, lorsqu’un niveau de précision particulier est requis.

Avantages : elle est sûre, polyvalente, accessible, utilise des équipements légers et génère un faible impact sur les personnes ou les lieux adjacents à l’exécution.

Inconvénients : elle nécessite des frais de personnel élevés et la productivité est très limitée.

Personnel spécialisé

La démolition est un travail qui nécessite l’utilisation d’équipements spécifiques et, surtout, qui comporte des risques importants s’il n’est pas effectué correctement.

C’est pourquoi les travailleurs et les techniciens des entreprises qui effectuent les travaux doivent être spécialisés, avec une formation en prévention des risques adaptée à leur travail et une formation à l’utilisation des machines et des outils du métier.

Activité complémentaire

En général, tous les travaux de démolition manuelle sont combinés avec des tâches simultanées de démontage et de séparation des matériaux, en utilisant (si l’état et les caractéristiques de la construction le permettent) des machines légères pour le transport et l’évacuation des matériaux.

Démolition mécanique

La démolition mécanique est l’ensemble des opérations organisées pour démolir partiellement ou totalement une construction (bâtiment ou structure), principalement à l’aide d’équipements mécaniques, par des techniques de poussée, de traction, d’impact et de fragmentation.

La démolition mécanique est basée sur l’utilisation d’équipements porteurs : robots, pelleteuses, excavateurs, etc. ; avec des outils de démolition spécifiques : marteaux, démolisseurs primaires, démolisseurs secondaires, multiprocesseurs, etc.

Avantages : correctement exécutée, c’est une activité sûre, et elle est plus rapide et plus productive que la démolition manuelle.

Inconvénients : elle nécessite souvent un travail de préparation préalable, de grands espaces de travail et un conditionnement ultérieur des déchets générés.

Personnel spécialisé

La démolition mécanique exige un haut degré de spécialisation, tant au niveau du type d’équipement utilisé que des opérateurs qui effectuent le travail de manipulation des machines et de leurs outils.

On pense souvent à tort que tout opérateur disposant d’une pelle mécanique peut effectuer des travaux de démolition. Cela cause souvent des problèmes aux entreprises et sur la santé des travailleurs.

Activité complémentaire

En général, tous les travaux de démolition manuelle sont combinés avec des tâches simultanées de démontage et de séparation des matériaux, en utilisant (si l’état et les caractéristiques de la construction le permettent) des machines légères pour le transport et l’évacuation des matériaux.

Démantèlement industriel et mise au rebut

Déclassement : toutes les actions nécessaires au déclassement d’une installation ou d’une structure industrielle.

Elle comprend la décontamination (si elle n’a pas été effectuée auparavant) et l’élimination de tous les déchets générés.

Avantages : c’est une méthode sûre, sélective et économiquement efficace.

Inconvénients : elle nécessite un plan de fin d’activité industrielle pour récupérer les matériaux de valeur actuelle et un déclassement programmé, et il peut y avoir des déchets dangereux qui nécessitent des équipements et des méthodes de décontamination spécialisés.

Le démantèlement d’une construction (bâtiment ou structure) nécessite :

  • Une Pré-planification ;
  • Une Connaissance des installations ou de la structure ;
  • Un inventaire des matériaux ou des substances à enlever ;
  • Des critères de décontamination ;
  • Le démantèlement comprend également les travaux de démantèlement industriel, consistant à démonter et à découper les éléments métalliques (structure, machines, etc.), en utilisant diverses méthodes de découpe manuelle, au moyen de l’oxycoupage ou d’autres techniques, et de découpe mécanique, au moyen de cisailles sur des machines porteuses.

Risques de réussites ou d’échec important

Le démantèlement industriel et la mise au rebut peuvent être :

– Une grande réussite : récupérer de l’espace et générer de la valeur (par exemple, grâce aux revenus générés par la récupération des métaux).

– Un désastre complet : avec des coûts importants et des sanctions pénales pour l’exploitant de l’installation.

Démolition à l’aide d’explosifs

La démolition à l’aide d’explosifs consiste en la détonation contrôlée de charges explosives, placées stratégiquement dans une construction (bâtiment ou structure), dans le but de démolir la construction dans une direction préalablement définie.

Cette méthode de démolition est particulièrement recommandée pour les constructions de grande hauteur, tant en pierre qu’en métal, et ses seules limites seront celles de l’environnement lui-même (espace, poussière, niveau sonore, etc.).

En fonction du type de construction, différents explosifs seront utilisés et la démolition peut s’effectuer de différentes manières (basculement sur un côté, chute sur elle-même, etc.).

Comme pour les autres méthodes, la démolition à l’explosif implique également des phases de préparation préliminaire et des phases ultérieures de traitement et de conditionnement des déchets, à l’aide de méthodes manuelles et mécaniques.

Exigences particulières

La démolition par explosifs peut être, de la même façon que le démantèlement industriel et la mise en rebut, source de réussites ou d’échecs, nécessitant des exigences particulières.

Ces exigences particulières font que les temps de préparation de la démolition à l’explosif sont plus longs, mais en contrepartie, on obtient des résultats plus rapides une fois la démolition effectuée (les effets sur l’environnement sont ponctuels dans le temps, et bien moindres qu’avec d’autres méthodes).

Comment choisir l’entreprise de démolition de bâtiment

Lorsque vous souhaitez faire démolir un bâtiment, la première question à se poser est “quel type de bâtiment doit être détruit”. Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes spécialités, il est donc conseillé de vous renseigner sur les services d’une entreprise et si elle se spécialise plus sur la démolition de maisons, de murs, d’immeubles, etc.

Une autre question à se poser est « quelle méthode de démolition est nécessaire”. Grâce à cet article, vous savez dorénavant plus facilement reconnaître quelle méthode est opportun, toutefois, généralement il vous sera nécessaire de contacter l’entreprise pour savoir quelle méthode elle envisage d’utiliser pour le bâtiment. Si l’entreprise semble maîtriser cette technique, vous pouvez lui faire plus facilement confiance pour vos travaux.

Enfin, il est recommandé de faire appel à une entreprise de démolition locale. En effet, si vous souhaitez faire des travaux de demolition toulouse par exemple, il est recommandé de recourir à une entreprise toulousaine ou au moins de la région toulousaine. Demander les services d’une entreprise permettra de faire des économies sur le déplacement des artisans mais également d’être sûr que ce dernier connaisse bien les règlements locaux sur la démolition de bâtiments.