Énergie renouvelable : 3 solutions à adopter à la maison

Vous êtes à la recherche de l’énergie renouvelable idéale pour votre habitat ? Vous hésitez entre les panneaux solaires ou photovoltaïques, pompes à chaleur, mini-éolienne et hydraulique ? Voici 3 solutions d’énergie renouvelable que vous pouvez adopter dans votre maison.

Solution 1 : Les panneaux solaires, une alternative fiable et pratique

Parmi les solutions les plus fiables en matière d’énergie renouvelable domestique, celles utilisant une source solaire sont les plus courantes. Les panneaux solaires, thermiques et photovoltaïques, permettent de transformer les rayons du soleil en électricité de manière purement écologique.

panneaux solaires solution écoligiqueUne fois ce dispositif installé, vous bénéficiez de l’énergie gratuitement. L’offre d’energie renouvelable La Rochelle vous permet d’accéder aux méthodes d’économies d’électricité à moindre coût, sans effriter le rendement. Vous pouvez également recourir à un système solaire combiné ou un chauffe-eau adapté à cette source d’énergie.

Solution 2 : Installation des pompes à chaleur à la maison

Pour une maison verte, optez pour des pompes à chaleur ou géothermie. Elles ont le vent en poupe sur le marché français et permettent de produire l’électricité ou la chaleur indépendamment des conditions atmosphériques et météorologiques. Une pompe à chaleur installée dans votre demeure vous fait économiser plus de 75 % sur la facture d’électricité.

Installation des pompes à chaleur à la maisonEn outre, trois types de pompes apparaissent sur le marché, notamment les PAC aérothermique, hydrothermique et géothermique. Les PAC classiques servent quant à elles à produire de l’eau chaude sanitaire destinée au système de chauffage.

Solution 3 : La biomasse ou le biogaz, une solution écologique

Le biogaz provient de la production de biocarburants, de chaleur ou d’électricité à partir de la combustion des matières organiques. Celles-ci peuvent être d’origine animale ou végétale, comme le bois transformé en granulés, les pellets ou plaquettes.

Enfin, les modèles de chauffage au bois, notamment feu vert, foyer encastré, poêle à pellets ou bûches s’avèrent très économiques et assez rentables sur le long terme. Les économies sur votre facture de chauffage atteignent 60 % avec les chaudières à biomasse.