Pourquoi choisir un robot pâtissier ?

Dans cet article, retrouvez tous les avantages d’utilisation et les caractéristiques d’un robot pâtissier. Découvrez aussi quels sont les modèles phares et les accessoires indispensables à son utilisation.

Comment choisir un robot pâtissier ?

Les robots ont parcouru un long chemin au cours des dernières années, n’est-ce pas. De l’aspiration des sols à la tonte des pelouses, ils ont vraiment amélioré leur jeu à la maison. Les robots pâtissiers, c’est-à-dire les mixeurs sur socle, ajoutent une corde à l’arc des robots et peuvent faciliter la fabrication du pain et de la pâtisserie. En plus de vous faciliter la tâche, un robot pâtissier vous donnera de meilleurs résultats que si vous deviez tout faire manuellement, en combinant parfaitement les ingrédients tels que les œufs, la farine, le beurre et le sucre et en créant une consistance lisse et crémeuse.

Ces machines enlèvent une grande partie du travail et de l’huile de coude de la cuisine familiale. L’objectif principal d’un robot pâtissier est de faciliter la cuisson des aliments et il peut remplir les fonctions suivantes

  • Pétrir
  • Battre
  • Fouetter

Lorsque vous choisissez un robot pâtissier, tenez compte tout d’abord de votre budget : l’achat d’un robot pâtissier reconditionné vous permettra d’économiser des sous sans compromettre la qualité. Ensuite, examinez les options dans votre gamme de prix. Enfin, pensez à ce que vous voulez cuire et vérifiez les fonctions principales, la capacité du bol et les accessoires fournis avec l’appareil avant de l’acheter. Si vous savez que vous voulez faire du pain, par exemple, choisissez un robot pâtissier livré avec des crochets à pâte pour pétrir le pain.

Les robots pâtissiers phares

Si vous recherchez un appareil performant et puissant, les robots pâtissiers de marques comme KitchenAid, Kenwood et Bosch font partie des meilleurs du marché. Cependant, ils ne sont pas bon marché, et un KitchenAid flambant neuf vous coûtera £350 pour un mini batteur sur socle, et la somme astronomique de £700 pour un robot pâtissier de taille standard. C’est un investissement assez lourd ! Un robot pâtissier d’occasion coûtera beaucoup moins que cela. Un Kmix Kmx850rd Kenwood d’occasion, par exemple, ne coûte que 263 € (46 € de moins que s’il était acheté neuf). De plus, en optant pour ce robot pâtissier d’occasion vous économisez plus de 9000 g de déchets électroniques – c’est donc gagnant-gagnant.

Le Kenwood KM096 est un autre modèle très haut de gamme qui se vend généralement à partir de 1000 euros. (À ce prix-là, on voudrait faire des cupcakes assez incroyables ET faire la vaisselle). Vous pouvez économiser 14 % sur le prix total de ce robot pâtissier Kenwood en achetant une version remise à neuf. Cela représente plus de 150 livres d’économies, plus qu’assez pour acheter une machine à café également ! Vous économiserez également près de 20 000 g de déchets électroniques.

Robot pâtissier primé

Si vous ne savez pas par où commencer, les robots pâtissiers de la série Kenwood kMix sont des appareils très polyvalents. Ils sont très bien notés et sont généralement faciles à utiliser. Ideal Housekeeping a trouvé que le kMix KMX754 de Kenwood était le meilleur batteur sur socle pour une utilisation facile. N’importe quel modèle de la gamme kMix serait une excellente option, surtout si vous êtes novice dans le monde du robot pâtissier. Kenwood est généralement une marque assez haut de gamme, donc choisir d’acheter un robot pâtissier d’occasion de la gamme Kenwood est un excellent moyen d’économiser des sous sans faire de compromis sur la qualité.

Caractéristiques du robot pâtissier

Les caractéristiques à rechercher lors de l’achat en ligne d’un robot pâtissier comprennent une gamme de fonctions, la capacité du bol, les vitesses et les accessoires. Tous les batteurs sur socle doivent pouvoir effectuer les 4 tâches de base mentionnées précédemment – battre, pétrir, battre et fouetter – mais des fonctions plus spécifiques peuvent inclure un contrôle électronique de la vitesse, un bouton d’impulsion et un contrôle de la vitesse variable. Les accessoires qui peuvent également être fournis avec un robot pâtissier  sont les suivants :

  • Crochets à pâte pour pétrir la pâte.
  • Batteur plat pour écraser les pommes de terre et mélanger la pâte à gâteau
  • Spatule
  • Fouet à ballon pour fouetter les œufs et les préparations légères pour gâteaux.
  • Capacité du bol

La grande majorité des robots pâtissiers sont équipés d’un bol de 3 litres en standard, tandis que les modèles plus grands peuvent inclure un bol de 4,8 à 5 litres. Assurez-vous de vérifier ces spécifications avant de faire un achat afin de vous assurer que le bol est de la bonne taille pour ce que vous souhaitez cuire, car il varie d’un modèle à l’autre. La plupart des bols à mélanger fournis avec un robot pâtissier sont fabriqués en acier inoxydable, un matériau durable et facile à entretenir, mais certains modèles peuvent être équipés d’un bol en verre.