Maison en auto construction: une solution économique

Entreprendre de réaliser soi-même sa maison implique des connaissances de base en bâtiment, en bricolage et dans les matériaux nécessaires pour le projet. Avec le bon partenaire, il suffit de prendre commande du kit de votre maison. La suite de la construction dépendra entièrement de vous en dehors de l’assistance technique que vous recevez.

Sommaire

Le but avec l’autoconstruction

L’autoconstruction maison consiste à construire soi-même sa maison comme le ferait un professionnel. Le projet peut sembler colossal, mais elle est beaucoup plus simple grâce à l’aide technique des constructeurs de maisons. Ces derniers proposent de livrer le corps de la maison pour que vous puissiez assembler les composants afin d’en obtenir la version finale.

Malgré tout, la préparation des travaux sera longue et les coûts supplémentaires pour le mener à terme sont à prévoir. Avant de mettre en place les pièces de la structure, il est important de s’informer sur les normes en vigueur à respecter sur le plan écologique, technique, sécuritaire… Le premier avantage de l’autoconstruction repose sur l’impact budgétaire qu’elle implique. Les dépenses qu’elle génère sont peu conséquentes.

Les points à voir avant de se lancer

Le premier point à avoir lorsqu’on se lance dans la construction de sa maison par ses propres moyens c’est le budget. Il est primordial de le détaillé pour éviter d’avoir des coûts supplémentaires qui feront surplomber les dépenses et rendront le projet moins rentable que prévu. Pour être sûre de ne manquer de rien, il est tout même préférable de laisser une petite somme de côté. Celle-ci vous permettra de répondre aux imprévus qui sont assez fréquents lors d’un projet de construction.

Une fois que le budget est prêt, il faudra également tenir compte de l’emplacement où la maison sera bâtie. Dès lors, vous pourrez commencer à mettre en place les fondations de la maison pour débuter la construction. Même en autoconstruction, votre projet est soumis à la même règlementation qu’une construction classique. Pour que votre projet se déroule sans encombre, mieux vaut prendre des renseignements auprès de l’urbanisme. Des règles juridiques et techniques sont à prendre en compte que ce soit sur le plan d’urbanisme ou sur les règlementations thermiques.

Les principaux avantages de la démarche

Hormis le côté financier qui est l’un des avantages majeurs de l’autoconstruction, il y a également la possibilité de construire une maison unique et originale. Elle pourra être personnalisée suivant vos inspirations.

Recourir au système de maison en kit permet d’accéder plus facilement à cette technique de construction. Même si les éléments sont déjà prédéterminés à l’avance, les caractéristiques de ces derniers proviennent principalement de vos inspirations. Le sentiment d’accomplissement personnel serra toujours au rendez-vous. Vous aurez conçu votre demeure du début jusqu’à la fin comme un professionnel.

Faire le choix de se mettre à l’autoconstruction s’est aussi se donner les moyens d’avoir une maison écologique. Il s’agit de l’auto construction basée sur le respect de l’environnement. Le choix des matériaux utilisés respecte entièrement l’environnement. Il en va de même pour les techniques de construction appliquées et le respect des normes environnementales.