La toiture est l’élément protecteur principal de la maison, elle sert bien évidemment à protéger du climat mais a aussi une fonction isolante. Pour choisir sa couverture, plusieurs critères doivent être pris en compte. Pour de la toiture principale, c’est-à-dire sur votre habitation, le choix peut se faire selon vos goûts esthétiques, votre budget, mais aussi la charpente de votre maison, et également les possibles consignes indiquées dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU). La toiture secondaire se pose sur des abris de jardin, des auvents, des carports, ou annexes détachées de la maison principale.
En revanche, pour de la toiture secondaire, on opte le plus souvent pour des matériaux différents, soit pour faire des économies, soit pour des questions de réalisation. Par exemple, l’ardoise étant lourde, elle n’est pas adaptée pour un abri de jardin. On vous explique les différentes possibilités pour votre toiture secondaire.
Sommaire
Quelques critères techniques
Si vous souhaitez couvrir votre abri de jardin, il est nécessaire de choisir une solution de couverture adaptée, que ce soit d’un point de vue esthétique ou pour une question de budget. Sur une maison traditionnelle, la couverture peut être complexe avec plusieurs pans et une pente importante. Heureusement, le plus souvent, la toiture secondaire est plutôt simple comme un abri de jardin a une structure bien plus petite. En fonction de l’emplacement de votre abri de jardin et de sa superficie, il faudra peut-être envisager la pose d’une gouttière pour assurer l’évacuation des eaux.
Généralement, on retrouve trois types de toiture, à savoir : un toit à une pente, un toit à double pente, et un toit plat. En fonction de votre structure, vous devrez opter pour une solution de couverture qui peut s’appliquer à votre toit, notamment par rapport à la pente minimale que certains matériaux nécessitent.
Quelle matière pour sa toiture secondaire ?
Pour de la toiture secondaire, on distingue trois types de matériaux différents. On vous explique les spécificités de chacun, la mise en place, et les caractéristiques esthétiques.
Le bac en acier
Pour des raisons esthétiques et sonores, on conseille la pose de bac acier pour de l’abri de jardin. Le bruit de la pluie peut être assez bruyant sur le métal, assurez-vous que l’abri est suffisamment loin pour ne pas être incommodé. La tôle ou le bac acier sont des matériaux économiques et résistants, faciles à poser, et peuvent être choisis sur n’importe quel type de toiture pour un abri de jardin. Pour la mise en place il est nécessaire d’avoir une scie à métaux plus les fixations nécessaires. Il faut également savoir que le choix du bac acier est fortement déconseillé dans les régions proches de la mer, l’air salin aura un effet corrosif.
Le bardeau
Le bardeau, aussi appelé bardeau bitumé ou shingle, est un matériau très prisé pour de la couverture secondaire, car il présente beaucoup d’avantages. C’est une solution économique, mais aussi facile à installer grâce à sa légèreté. De plus, les constructeurs proposent aujourd’hui de nombreux coloris. Cela vous permet d’avoir plus de choix pour trouver une solution de couverture secondaire qui s’harmonise bien avec votre maison. La seule contrainte technique pour la pose de bardeau, c’est qu’il est nécessaire d’avoir une pente de 20% minimum. Au niveau de l’outillage, un simple cutter est suffisant pour les petites découpes qui peuvent être nécessaires.
La tôle ondulée bitumée
La tôle ondulée bitumée a des caractéristiques similaires au shingle. Légère et facile à poser, c’est également un matériau peu onéreux à l’achat. Il existe également plusieurs coloris pour s’adapter à vos envies. Pour la pose, un cutter ou une scie sont suffisants pour les opérations de découpage. Pour envisager la pose de tôle ondulée bitumée, il est nécessaire d’avoir une pente de 15% minimum.
Vous connaissez maintenant les différentes solutions pour choisir votre toiture secondaire. Aujourd’hui les matériaux sont plutôt simples à poser et s’intègrent plus facilement dans votre jardin !