Pour votre confort et votre bien-être, les différentes pièces que vous occupez dans la maison doivent stimuler un bon état d’esprit. Il est possible de faire recours à l’éclairage pour obtenir l’ambiance ou l’énergie que l’on désire donner à ces pièces. Pour cela, il existe plusieurs types d’éclairage, dont l’éclairage indirect qui répond avec satisfécit au besoin de créer une ambiance conviviale et de profiter d’une lumière tamisée dans l’une de ses pièces.
Sommaire
Quels sont les atouts qu’offre un éclairage indirect ?
Un éclairage indirect consiste à la diffusion de la lumière vers un support qui, en retour, la réfléchit dans la pièce où le dispositif est installé. Le plafond, le mur, les meubles (lit, support de TV, buffet, bibliothèque, etc.) constituent des supports des éclairages indirects. Ce type d’éclairage permet d’obtenir une lumière douce et non agressive.
Quelle que soit la pièce de l’habitation, l’éclairage indirect permet de filtrer la lumière et constitue donc un point de lumière douce pour créer une ambiance feutrée. Il apporte une touche conviviale dans la pièce et peut être orienté vers le haut, vers le bas, horizontalement ou verticalement. On peut également le placer en hauteur, en bas d’un meuble ou au milieu d’un mur.
L’éclairage indirect permet également de mettre en valeur le support qui va être éclairé en attirant le regard sur lui. Celui-ci peut devenir un élément de décoration de la pièce.
Où aménager un éclairage indirect ?
Toutes les pièces d’une maison peuvent accueillir un éclairage indirect : le salon, la salle à manger, la cuisine, la chambre, le couloir, etc. Dans le salon, on peut mettre en place un luminaire avec éclairage indirect au plafond situé au-dessus de la table basse ou encore contre les murs en ayant recours aux appliques.
On peut également concevoir ce type d’éclairage grâce à un meuble lumineux. En ce qui concerne la salle à manger, la position idéale pour installer l’éclairage indirect est en haut de la table. Il offre ainsi une ambiance feutrée en soirée. Dans la chambre, on peut opter pour des éclairages indirects posés au niveau des chevets pour générer un point lumineux doux.